Innovation : un tableau numérique pour l’hôpital Mère-enfant du CHU de Grenoble

S’il est impossible de supprimer entièrement la détresse d’un enfant hospitalisé, il est aujourd’hui possible de la diminuer.
Depuis une vingtaine d’années, les progrès dans les techniques de soins, la prise en charge de la douleur, l’admission des parents tout au long de l’hospitalisation, l’information adaptée à l’âge, la présence d’éducateurs, de bénévoles, d’associations, la transformation des locaux pédiatriques, ont contribué à rendre le séjour des enfants à l’hôpital plus humains.

La Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, grâce à l’Opération « Pièces Jaunes » du mois de janvier, participe depuis 23 ans à l’amélioration des conditions de vie des enfants hospitalisés en finançant différentes actions dans les hôpitaux publics français.
En 2012, la Fondation Orange est partenaire de la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour mettre en place des projets liés au numérique et aux multimédias.

La poursuite de la scolarité à l’hôpital demeure elle aussi un élément essentiel du lien avec la vie « ordinaire ». Maintenir la scolarité, c’est continuer à apprendre, éviter l’isolement, penser à autre chose… C’est se mettre dans un processus vital et de guérison.

Le nouvel Hôpital Mère-enfant de l’agglomération de Grenoble a ainsi pu faire l’acquisition d’un tableau numérique pour sa salle de classe.

 

Les possibilités offertes par les tableaux numériques offrent de nombreux avantages : Présenter directement un plan, des définitions, des énoncés d’exercices, des figures de géométrie sans passer par une étape fastidieuse d’écriture est un gain de temps appréciable utilisé par l’enseignant pour communiquer plus directement avec la classe, pour circuler dans la salle et se consacrer davantage aux difficultés rencontrées par les élèves.

 

Mais l’intérêt essentiel de cet outil réside dans la possibilité de concilier sur un même document les pratiques d’écriture différée et d’écriture en direct à l’aide d’un savant et subtil jeu de calque. Ceci confère au tableau numérique une véritable dimension interactive. Bien maîtrisé, ce dernier est un outil de travail offrant à l’enseignant un champ d’expérimentation très vaste dans le domaine de la communication visuelle, puisqu’il permet d’associer au cours des tableaux, des images, des cartes des vidéos et du sons et des jeux pédagogiques qui ont tout leur intérêt à l’hôpital, quand il est plus difficile pour les enfants de se concentrer sur des apprentissages, à cause de la maladie.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Les coups de coeur O féminin Elles veulent s’en sortir. Et nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. C’est pourquoi, depuis plusieurs...

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...

Les écoliers n’ont pas tous les mêmes chances. Certains n’ont pas accès aux livres ou à certaines matières alors que d’autres disposent de tous les contenus pédagogiques...

Pour rendre les femmes sans qualification et sans emploi plus autonomes, nous avons créé les Maisons Digitales pour les former et les accompagner. Fin 2019, 250 Maisons...

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Les 3 prix du challenge #Imake4MyCity ont été remis ce jeudi 24 janvier lors d’une soirée festive à la Recyclerie à Paris. Les projets du FabLab Solidaire de Pologne, du FabLab...