Le programme "Ensemble pour l’insertion des jeunes" doit faciliter les démarches d’emplois des jeunes grâce au numérique. Depuis plusieurs semaines, des ateliers tests sont animés dans différentes villes par le Conseil national des missions locales. A Metz, une dizaine de jeunes étaient présents jeudi dernier.

A la Fondation, nous rendons accessible le numérique au plus large public possible, et notamment aux jeunes et aux femmes en situation difficile. Nous avons mis en place différents programmes d’éducation au numérique. Avec les FabLabs Solidaires et les Maisons Digitales, les bénéficiaires peuvent maîtriser les outils numériques dont ils ont besoin et reprendre confiance en leur potentiel.
Le programme Ensemble pour l’Insertion des Jeunes doit, lui, permettre à de jeunes demandeurs d’emplois d’optimiser leurs recherches grâce au numérique.
Pensé avec le Conseil national des missions locales et Simplon, le programme comporte 4 modules :
- Je gère mon identité numérique
- Je crée mon CV
- Je trouve un job en ligne
- J’accède à mes droits en ligne
Depuis le printemps, ces modules font l’objet d’ateliers tests dans quelques missions locales en France. Une période transitoire pour recueillir les réactions des jeunes et ajuster les formations si besoin. A Metz, le module "je trouve un job en ligne" était testé avec une dizaine de bénéficiaires le jeudi 23 juin. Après une présentation des outils en ligne dédiés à la recherche d’emploi (jobboards, sites web d’offres en ligne...), les premières remarques fusent : "Sur le site de pôle emploi, il y a beaucoup de personnes", avance Miléna, la vingtaine et en recherche d’emploi depuis plusieurs mois. "J’ai du mal à trouver des offres qui correspondent à mon profil", renchérit Aymerick. Des remarques qui permettent aux formateurs de bien insister sur le ciblage des offres lors de la recherche.
Théorie et pratique
Après une heure et demie de découverte et de conseils, un cas pratique est soumis aux jeunes bénéficiaires : à la recherche d’un emploi aux alentours de Metz, ils doivent expliquer leur démarche de recherche et la façon dont ils postulent aux offres. Un exercice pas forcément évident pour les jeunes, qui ne sont pas tous familiers des outils numériques : "Je n’ai pas d’ordinateur chez moi, alors je découvre certains sites et les bonnes pratiques" confie Miléna. Après la restitution, l’atelier se termine sur une discussion autour de la formation. "Sans cet atelier, je n’aurais pas su mettre un CV en ligne sur Pôle Emploi", reprend Miléna. "Pour moi, c’est très constructif."
La phase pilote du programme devrait se prolonger jusqu’à la fin de l’été dans 5 villes. Il devrait être étendu aux 460 missions locales de France à partir de la rentrée.
2 commentaires
Compliments et vous présente tous mes vœux de réussite pour le plus large déploiement de cette magnifique initiative.
Bonjour Grâce à un financement de la Fondation Orange, nous conduisons depuis fin 2015 une expérience similaire sur notre antenne de Castelsarrasin (Tarn et Garonne, région Occitanie) La fondation Orange nous a permis d'équiper matériellement un espace numérique et de financer un service civique qui anime des ateliers avec les jeunes. Par ailleurs, Orange met à disposition des bénévoles qui viennent apporter leur expertise technique en matière d'utilisation des outils numériques et qui co-animent avec le jeune en service civique. J Maury, Directrice Mission Locale de Tarn et Garonne Tél : 06 88 05 23 05