Institut de l’Engagement : « allez, on y va ! »

Tout le monde a entendu parler du service civique. Ce dispositif permet aux jeunes de 16-25 ans de s’engager dans des missions d’intérêt général : solidarité, environnement, citoyenneté, éducation pour tous… Bref, au travers de ce type de missions effectuées en France ou à l’étranger, tous ces jeunes acquièrent une vraie première expérience personnelle. L’objectif est qu’ils aient une vision la plus claire possible à l’issue de cette année d’investissement.

Mais pour tous ces jeunes, la partie n’est pas forcément gagnée à l’échéance du service civique. C’est la raison de la création de l’ « Institut du service civique », renommé depuis peu « Institut de l’Engagement ». Sous la houlette du très connu Martin Hirsch, cet institut permet aux jeunes sélectionnés de parfaire leur orientation professionnelle au travers de trois types de projet :

  • projet professionnel : maturation du secteur d’activité et aide à la recherche d’emploi,
  • formation : recherche de la filière et montage du projet effectif,
  • création d’activité : définition, recherche de partenaires…

 

 

Cela fait presque un an que l’équipe Orange Solidarité Centre-Est collabore avec l’Institut de l’Engagement.
Notre 1re mission a été de participer au lancement de la 2e promotion lors du séminaire d’intégration, à Autrans en juillet 2015. Au programme :

  • conférence e-reputation,
  • ateliers e-reputation avec pour objectif d’affiner en particulier les profils LinkedIn,
  • ateliers Khan Academy (usage de la plateforme éducative en ligne bien connue).

L’action continue en ce début d’année 2016 avec une forte contribution pour le recrutement de la 3e promotion. Tout Orange Solidarité Centre-Est s’est mobilisé. Concrètement, cela a consisté à analyser les dossiers de candidature (une quinzaine chacun au minimum), et à participer à des jurys d’entretien à Grenoble et Lyon.

A suivre ici…, et ailleurs en France.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Frédéric Walch est expert en informatique chez Orange, à Lyon. Depuis 9 ans, il aide aussi bénévolement des femmes à reprendre pied avec le numérique. Frédéric nous conseille à...

Tous les programmes d’insertion soutenus par la Fondation Orange sont impactés par la covid-19. Basés sur des sessions de formation présentielles, ils ont été totalement...

La phase pilote du programme Ensemble pour l’insertion des jeunes vient de s’achever. A partir de cet automne, les ateliers de formation et d’éducation au numérique seront...