International : Appel à projets "écoles numériques" 2018

L’éducation numérique est un des axes majeurs de la Fondation Orange en France et à l’international.

Dans ce cadre, nous avons créé en 2014 le programme « Ecoles Numériques » avec l’objectif de mettre à disposition gratuitement des contenus éducatifs sous forme numérique pour les élèves du primaire et du secondaire en Afrique.

Le programme a déjà été déployé par les Fondations et Filiales du groupe Orange, dans 13 pays : Botswana, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, Cameroun, Niger, Madagascar, Sénégal, Tunisie, Mali, Guinée, Egypte, Jordanie et en France - couvrant 530 écoles et bénéficiant à plus de 130 000 enfants.

écoles numériques international

Aujourd’hui, nous lançons un appel à projets pour renforcer le programme « Ecoles Numériques » dans les zones rurales enclavées. Cet appel à projets est exclusivement réservé aux Fondations et Filiales Orange, dans les pays où le groupe est présent.

Cette année, l’appel à projets porte sur l’extension du programme à de nouvelles écoles, comme les années précédentes, mais également sur l’amélioration du programme dans les écoles déjà ouvertes.

Ces propositions d’amélioration porteront principalement sur 5 sujets :

• l’adaptation du kit pour les écoles de taille importante et déjà équipées en zone urbaine
  • le remplacement de matériel défectueux
  • la formation des enseignants et des élèves à l’utilisation du kit numérique et ses contenus
  • l’enrichissement de l’offre de contenus locaux pour le kit numérique
  • l’électrification des écoles.

Les projets en France se font en partenariat avec les associations. Le kit numérique proposé est composé de : 1 serveur Raspberry, 10 tablettes, 10 coques, 1 valise, 1 projecteur et 1 écran.

Les projets soutenus à l’international se font en partenariat avec les fondations et filiales Orange et les Ministères d’Education Nationale concernés. Le kit numérique proposé est composé de : 2 serveurs Raspberry, 50 tablettes, 50 coques, 11 multiprises électriques, 2 valises étanches à la poussière avec cadenas, 1 projecteur et 1 écran.

Déposez votre dossier en ligne entre le 11 janvier 2018 et le 15 février 2018. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents demandés.

Le comité de sélection aura lieu fin février 2018.