International : appel à projets 2017 "Maisons Digitales" pour l’insertion professionnelle des femmes

Nous agissons pour l’éducation et la santé à travers le mécénat dans tous les pays où Orange est présent. Ces actions s’adressent prioritairement aux populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les jeunes et les femmes.

Dans ce cadre, nous mettons en place le programme « Maisons Digitales ». Il favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes en leur délivrant des formations qui les familiarisent avec les outils numériques et les logiciels de base. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… certaines femmes consolideront les connaissances de base, découvriront l’usage d’un ordinateur, d’autres la rédaction d’un CV et une lettre de motivation.
Quelles qu’elles soient, ces formations sont une clé vers l’indépendance économique des femmes.

maison digitale appel à projets

118 maisons sont ouvertes ou en cours de lancement dans 7 pays d’Afrique (Madagascar, Cameroun, Côte d’Ivoire, Tunisie, République Démocratique du Congo, Mali, Egypte), en Inde, en Espagne et en France. Elles y répondent à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire.

Un appel à projets Maisons Digitales à l’international

Afin d’étendre ce programme à d’autres pays et pour encourager les associations qui luttent pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes en difficulté, nous lançons donc un appel à projets Maisons Digitales à l’international, dans les pays où Orange est implanté.
Les principaux critères de sélection sont :

• Capacité d’accueillir des groupes de femmes
  • Capacité de mobiliser les femmes à s’engager dans des activités
  • Avoir du personnel en mesure de mener les modules de formation
  • Avoir une pièce électrifiée
  • Des dispositions de sécurité (possibilité de verrouiller les portes, fenêtres ...)
  • Où les « centres urbains » sont concernés, la proximité des sites du groupe Orange pour bénéficier de l’engagement des salariés bénévoles

Chaque Maison Digitale est dotée d’un kit qui est composé de :
Pour une zone rurale  :

• 1 ordinateur
  • 10 tablettes
  • 1 vidéo projecteur
  • 2 Raspberry Pi
  • 3 multiprises
  • clés USB pour permettre aux femmes d’enregistrer leur travail quotidien (1 par femme)

Pour une zone urbaine :

• 5 ordinateurs
  • 10 tablettes
  • 1 vidéo projecteur
  • 2 Raspberry Pi
  • 1 imprimante
  • 5 multiprises
  • 15 écouteurs
  • 11 écouteurs

Les principaux critères de sélection

• L’association propose un programme d’accompagnement à long terme (sur au moins 6 mois, voire 1 an) réservé aux femmes sans qualification, sans emploi et en situation précaire.
  • L’association s’engage à accueillir les femmes dans un environnement adapté pour les formations.
  • Gratuité pour les femmes accompagnées.
maison digitale appel à projets Tunisie

Le soutien de la Fondation Orange

• Une subvention pour équiper (et rénover si nécessaire) l’espace de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC portables, tablettes, projecteur.
  • L’aide de bénévoles salariés Orange pour accompagner l’association dans la prise en main des outils numériques et l’animation des ateliers aux usages numériques adaptés à leurs besoins.
  • Accès à des contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes.
  • La valorisation de l’action.

L’association peut demander une aide pour rénover l’espace de formation si besoin. Précisez les détails de ce budget.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature en ligne jusqu’au 28 février 2017. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, les documents obligatoires suivants :

Le comité de sélection aura lieu en mars 2017.