"Invités d'honneur chez les Jacquemart-André"

visuel_jacquemart_andre_2La Fondation Culturespaces a pour mission de favoriser l’accès aux arts et au patrimoine pour les jeunes éloignés de la culture : issus de milieux défavorisés, malades ou hospitalisés ou en situation de handicap.

Avec le soutien de la Fondation Orange, des outils adaptés sont mis en place pour les enfants.

Plusieurs structures ont participé à ce programme, la joie et l’intérêt des enfants, tant pendant la préparation que pendant la visite, a été une révélation pour certains et une confirmation pour d’autres que l’art est accessible à tous.

Plus de 60 enfants ont déjà participé à ces visites. Pour la période juillet - septembre, 14 groupes se sont inscrits soit 98 enfants.

Ses programmes d’actions visent à ouvrir le regard du jeune public sur les richesses artistiques et patrimoniales à travers la découverte de monuments historiques et de musées.

L’action est conçue en deux étapes :

  1. Animation au sein de la structure afin de préparer les enfants à la visite du site : un enseignement ludique et créatif à l’aide d’outils pédagogiques innovants, « sur-mesure », adaptés aux enfants autistes. (1h30 à 2h)
  2. Visite guidée du musée Jacquemart-André adaptée à la spécificité de chaque groupe d’enfants. (1h)
visuel_jacquemart_andre_3

L’ensemble des structures participantes est favorable à la reconduite de cette expérience ou d’un projet similaire et certaines ont fait part de leur volonté d’inscrire un second groupe.

Plusieurs établissements ont développé des supports de prolongement de l’expérience : un panneau souvenir, un album photo (consultable par les familles sur internet), une présentation orale de la visite aux autres jeunes de la structure.

Certains enfants ont partagé leur expérience avec leur famille (à la maison) en allant visiter le site internet du Musée Jacquemart-André.

Le personnel d’accueil du Musée Jacquemart-André a témoigné de leur plaisir d’avoir été au contact de ces enfants, et sont conscients de l’enrichissement personnel que cela leur apporte : « Ça nous apporte beaucoup à nous aussi » (Georges, gardien au Musée Jacquemart-André) ».

visuel_jacquemart_andre_4Qu’en disent les enfants ?

« Ousmane se rappelle que Georges, le monsieur qui garde le musée, il a chanté pour l’anniversaire de Samba. »

« A l’hôpital de jour, on a collé des images sur un plan de Paris, on a vu des monuments […] On a choisi des images que l’on a cherchées dans le Musée. »

« A la maison, j’ai cherché le site du Musée Jacquemart-André sur Google ! Et j’ai trouvé. J’ai reconnu le fumoir et les escaliers. Je l’ai montré à ma famille. Nous avons parlé de la maison de Nelly et Edouard à l’Hôpital de Jour et dans notre famille » (Samba).

« Nous remercions tous madame Caroline pour cette visite que nous avons beaucoup aimé. Nous voulons faire encore plein de trucs avec elle ».

Pour en savoir plus, pour télécharger les supports :

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Même si nous encourageons l’utilisation du numérique si efficace dans certains programmes éducatifs, il n’est pas la réponse unique aux multiples besoins des personnes avec...

La progression de l’épidémie de Covid-19 sur le continent africain fait craindre le pire. La Fondation Orange vient de doter ses Fondations Orange locales d’Afrique et du...

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, Orange a doté la Fondation Orange d’un fond exceptionnel de 3 millions d’euros. Cette somme est destinée à soutenir des...

Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national d’information et d’écoute en ligne permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur...

3 directions ont été choisies pour orienter nos soutiens en 2019 : le répit, l’innovation et le numérique. Suite à notre étude sur l’impact social de notre programme, nous...

Pour favoriser l’inclusion des personnes avec autisme, nous avons initié en 2012 un programme expérimental de déploiement numérique auprès des structures d’accueil et des...