"Je veux ouvrir une pâtisserie !"

Octobre 2017 : Ruth future pâtissière bourrée de talent
Ruth a démarré sa pâtisserie dans un garage ! Formée à l’entrepreunariat dans la Maison Digitale, accompagnée d’un coach et aidée financièrement par notre Coup de Cœur, elle va aujourd’hui franchir une étape importante : après avoir finalisé son business plan ainsi que les étapes bancaires et juridique de son projet, Ruth peut maintenant professionnaliser son activité et son local. Elle va pouvoir développer sa clientèle et même recruter 2 employés.

 
Je m’appelle Ruth, j’ai 39 ans. Je vis à Bingerville, une banlieue d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Célibataire, j’ai un enfant à charge.

Mon parcours

Depuis longtemps, j’exerce le métier de pâtissière. Je me suis d’abord formée sur le tas et j’ai ensuite obtenu un CAP, pour justifier mes compétences par un diplôme. Malheureusement, je n’ai pas de cuisine pour véritablement exercer mon métier et une amie me prête la sienne pour l’instant. Mais cette situation n’est pas durable sur le long terme.

Mon rêve

Depuis 5 ans, je rêve d’ouvrir une pâtisserie dans la région d’Abidjan. Pour ce projet, j’ai appris beaucoup sur l’entrepreneuriat : réalisation d’un business plan, comptabilité… Grâce à la Maison Digitale, j’ai également pu me former au numérique, ce qui me permet d’être plus efficace sur les tâches administratives ! La bourse du Coup de cœur va me permettre de payer la caution du local et d’acheter du matériel pour lancer mon activité ! A terme, j’aimerais que cette pâtisserie soit reconnue et pouvoir transmettre mon savoir-faire à d’autres femmes !