Publié le 04 Juin 2019

Jean-Baptiste Maudet, lauréat du Prix Orange du Livre 2019

Le Prix Orange du Livre récompense pour sa 11e édition, Jean-Baptiste Maudet pour son roman Matador Yankee, publié aux éditions Le Passage.

Le jury présidé par Jean-Christophe Rufin est composé d’auteurs : Joachim Schnerf (lauréat 2018 pour son roman Cette nuit, Zulma), Geneviève Brisac, Jean-Luc Coatalem, Carole Fives, Cloé Korman ; de libraires Stanislas Rigot (Lamartine à Paris 16e) et Elodie Bonnafoux (Arcanes à Châteauroux) et de 7 lecteurs passionnés issus de la communauté du site lecteurs.com.

Parmi les romans en lice, cinq ouvrages ont été retenus par le jury et proposés au vote du public du 10 au 27 mai sur le site lecteurs.com.

Les votes cumulés du jury et des internautes se sont portés sur le livre de Jean-Baptiste Maudet, Matador Yankee, éditions Le Passage.
Les quatre autres finalistes sont : Bénédicte Belpois, Suiza (Gallimard), Franck Bouysse, Né d’aucune femme (La manufacture de livres), Harold Cobert, Belle-Amie (Les Escales) et Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises (Seuil).

prix
Christine Albanel, ex Présidente déléguée de la Fondation Orange et Jean-Christophe Rufin, écrivain, membre de l’Académie Française et président du Prix Orange du Livre, remettent le trophée de l’édition 2019 à Jean-Baptiste Maudet.

Quelques mots pour découvrir le roman de Jean-Baptiste Maudet

matador

Harper aurait pu avoir une autre vie. Il a grandi à la frontière, entre deux mondes. Il n’est pas tout à fait un torero raté. Il n’est pas complètement cowboy. Il n’a jamais vraiment gagné gros, et il n’est peut-être pas non plus le fils de Robert Redford. Il aurait pu aussi ne pas accepter d’y aller, là-bas, chez les fous, dans les montagnes de la Sierra Madre, combattre des vaches qui ressemblent aux paysans qui les élèvent. Et tout ça, pour une dette de jeu.
Maintenant, il n’a plus le choix. Harper doit retrouver Magdalena, la fille du maire du village, perdue dans les bas-fonds de Tijuana. Et il ira jusqu’au bout. Parfois, se dit-il, mieux vaut se laisser glisser dans l’espace sans aucun contrôle sur le monde alentour...
Alors les arènes brûlent. Les pick-up s’épuisent sur la route. Et l’or californien ressurgit de la boue.

Avec Matador Yankee, sur les traces de son héros John Harper, Jean-Baptiste Maudet entraîne le lecteur dans un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l’histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l’Amérique craquent sans se désarticuler.

Jean-Baptiste Maudet est géographe et enseigne à l’université de Pau. Matador Yankee est son premier roman.

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Il se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse, sur le web et dans le réseau FNAC

Ce prix est porté par notre fondation qui mène depuis plusieurs années des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous. Cette politique de mécénat permet notamment de mettre en évidence le rôle du numérique dans la médiation, la transmission et la diffusion des savoirs.

Le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein du site lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 225.000 membres.