Jean Haon, une voix du choeur

En 2010, le programme des chorales "Orange Chante" voit le jour. Jean Haon fait partie des premiers à s’inscrire dans la chorale du bassin Sud-Ouest. "J’étais déjà dans une chorale avant le lancement d’Orange Chante. Et quand ce programme a été mis en place il y a deux ans, j’ai trouvé l’initiative géniale et je me suis inscrit." Depuis, la quarantaine de membres de la chorale se retrouvent chaque lundi midi sur le site d’Orange à Pessac (33) pour plus d’une heure de chansons et d’exercices vocaux ludiques.

"Les gens viennent d’horizons très différents. Il y a des gens de toutes les unités, des services techniques, du système d’information, de l’unité comptable, des jeunes, des moins jeunes, des amateurs, des initiés... Dès le départ, une superbe ambiance s’est installée dans le groupe. C’est aussi pour ça que les gens restent !"

La chorale d’Orange Chante évolue dans un répertoire très éclectique. De la variété internationale à la musique classique, en passant par le gospel et la musique africaine, il n’y aucun interdit.

"C’est essentiellement Marie-Christine Barthaburu, notre chef de chœur, qui propose les morceaux. Toutefois les propositions sont toujours bienvenues, et sont rarement rejetées. De plus nous avions également en 2011 trois morceaux inédits sur le thème de l’autisme, rédigés par les salariés Orange (et sélectionnés lors d’un concours national) et mis en musique par des professionnels, que nous avons préparé pour la Nuit de la Voix"

De part le succès de cet évènement, la Fondation Orange organise le 14 janvier 2013, la 21ème édition de la Nuit de la Voix au grand Rex à Paris. A cette occasion, la Fondation rassemblera les 25 chorales « Orange Chante » et fera de cette soirée, un hommage au continent Africain. Pour cette prochaine édition, ils chanteront une chanson spécialement composée pour eux par le pianiste et compositeur congolais Ray Léma.

Mis à part ces événements exceptionnels, Jean et la chorale chantent à diverses occasions. Ils organisent régulièrement des représentations, dans le contexte d’Orange comme lors de rendez-vous extérieurs à l’entreprise.

"Lundi 18 juin par exemple, nous avons donné une représentation sur le site de Lumine et Sens d’Orange, à l’occasion du comité de transversalité de la Direction Orange Sud-Ouest, qui regroupe les directeurs et directrices des principaux services basés dans le sud-ouest", explique-t-il. "Tous les ans nous chantons sur le site de Pessac pour la Fête de la Musique, à la pause déjeuner. Les autres collaborateurs apprécient ces initiatives, et cela nous permet de faire un peu de recrutement ! Et grâce à Marie-Christine, qui est aussi salariée de l’école de musique de Blanquefort, nous intervenons souvent pendant d’autres événements."

Conviviale et ludique, la chorale d’Orange Chante Sud-Ouest est une expérience humaine rare dans le monde des entreprises. Ouvert à tous, sans restriction, ce programme a la vocation de permettre aux salariés du Groupe de se retrouver autour d’une passion commune et de partager des moments privilégiés sur leur lieu de travail.

Actualité du

Jean Haon, une voix du choeur

2 commentaires

vendredi 6 juillet 2012 07:24 par SECQ ELIANE

Je voulais dire que je me retrouve totalement dans ce billet de Jean Haon ce n'est que du bonheur ! Et quel plaisir de se sentir un "artiste" un petit moment. Si les gens savaient : ils viendraient ..... Chez nous à Dijon "notre petite chorale" recrute femmes, et hommes principalement espèce en voie de disparition : allez venez voir !

jeudi 12 juillet 2012 13:05 par MULLER Hélène

A Nancy, région connue pour ces 500 choristes qui passent régulièrement à la télévision, mais aussi pour sa grisaille, c'est un véritable rayon de soleil qui nous ragaillardi, nous la quinzaine de choristes, qui nous retrouvons tous les jeudis midi auprès de Jeanne notre chef de choeur. Elle a du mérite il faut le reconnaître avec la bande de joyeux drilles que nous sommes. Mais lorsque nous repartons nous sommes à prêts à déplacer des montagnes. ça n'est que du bonheur venez nous rejoindre vous ne serez pas déçu........................

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...