Le village de Kabweke, dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo, fait partie des 5 projets villages Orange démarrés en 2015. L’école a été inauguré au mois de janvier, le centre de santé est en voie d’achèvement.
Depuis cinq ans cette zone des basses terres a vu affluer environ 2 000 familles qui avaient fait le choix de fuir les conflits terriens que l’on connait dans les hautes terres. Ces familles sont venues à Kabweke avec l’espoir de donner un avenir à leurs enfants.
Une école avec six classes
En octobre dernier, nous avions laissé Kabweke avec une école et un centre de santé en construction. Le projet mené avec professionnalisme par l’association SOS Enfants, a bien avancé : l’école a été inaugurée le 13 janvier, le centre de santé est presque terminé. L’école a accueilli dès son ouverture 118 enfants.

L’ancienne école qui fonctionnait sous une paillote n’était pas une école « officielle ». Dès septembre 2015, il a fallu mener des démarches auprès de la Sous-division de l’Education à Béni afin que cette école soit reconnue.
L’école de Kabweke fonctionne maintenant sous la tutelle des écoles officielles de l’état. Ce qui signifie que la Sous-division accorde un appui technique à cette école, elle projette d’organiser directement à Kabweke une école secondaire pour limiter les déplacements des enfants. Elle prévoit que dès septembre le primaire pourra fonctionner le matin et le secondaire l’après-midi. L’école porte le nom de : Ecole Primaire - EP Lubena.
Plus de 300 enfants sont attendus à la rentrée 2016.
L’étape suivante : la construction du centre de santé.
Début mars la première pierre est posée par le chef coutumier.
Heureusement, nous sommes alors en saison sèche ce qui va permettre de réaliser la phase de construction (fondation, élévation des murs et toiture) en seulement deux mois.

Durant toute cette période, l’équipe de maçon est restée en permanence à Kabweke sans jamais retourner auprès des leurs (l’accès au village reste difficile malgré les travaux réalisés par la population en 2015). Les menuisiers étaient également présents pour fabriquer sur place des fenêtres et ouvertures. Une équipe est mobilisée pour travailler également à l’intérieur, tandis qu’une autre continue l’élévation pour atteindre la phase de la toiture.

En parallèle, les travaux pour la construction des latrines respectueuses de l’environnement sont également menés.
La participation de la population a vraiment été exemplaire. En plus de tous les travaux communautaires effectués, elle s’est organisée pour nourrir maçons, menuisiers, chauffeurs venus dans le village pour les travaux et cela de septembre jusqu’à la fin des travaux.
N’hésitant pas à venir donner de l’aide quand il s’agissait d’apporter de l’eau pour la construction ou à la fin pour procéder au nettoyage.
Avoir à Kabweke une école, un centre de santé va permettre aux familles de se réunifier. En quelques mois seulement, la vie dans toute cette zone a changé.
Les habitants ont l’espoir de développer l’agriculture et sont prêt à accueillir d’autres familles qui fuient les conflits fonciers des hautes altitudes. Ces paysans, stabilisés grâce aux infrastructures sociales, vont gagner la paix sociale. Peu à peu, la zone va devenir un pôle économique attractif dans la production du cacao, palmier à huile, riz et haricot.
1 commentaire
bonjour j'aimerais savoir comment la fondation orange peut aider les individus, afin de réaliser leurs projets à l'international. amicalement à vous ! Mustapha
Bonjour Mustapha,
Merci beaucoup pour votre message !
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre fonctionnement sur cette page : https://www.fondationorange.com/Associations-comment-recevoir-notre-soutien
Amicalement.