LearnEnjoy, la société fondée par Gaële Regnault, mère d’un garçon autiste de 10 ans, lance l’application « Kirikou et les enfants extraordinaires », un projet soutenu par la Fondation Orange.
l’univers enchanteur de Kirikou
Imaginée autour du célèbre personnage Kirikou et de ses aventures, l’application offre une immersion magique dans l’univers de Kirikou. La beauté et la richesse des graphismes et des couleurs, la diversité des personnages et Kirikou, ce petit garçon à l’intelligence et la générosité hors du commun, créent une atmosphère captivante, ludique et propice à l’enseignement des enfants. « Kirikou et les enfants extraordinaires » est une source d’interaction entre l’enfant et son environnement : professeurs, famille, accompagnants professionnels et aidants.
faciliter l’apprentissage dès 3 ans
Conçue pour les enfants avec autisme et pour tous les enfants, dès l’âge de 3 ans, l’application peut réunir dans cet univers extraordinaire des enfants différents issus d’une même famille. Educative et ludique, elle permet un apprentissage en famille mais aussi en milieu scolaire ou dans les établissements médico-sociaux. Tous les enfants sont invités à y jouer ensemble.
Elle a été conçue autour de 5 axes d’apprentissage avec la possibilité de mesurer la progression de chaque enfant :
- organiser : traiter et organiser l’information, trier des images selon des catégories (animaux, objets, etc.) ;
- comprendre : décoder des éléments de langage tels que la négation ;
- parler : apprendre à communiquer, à transmettre une information verbale à quelqu’un ;
- jouer : découvrir l’intérêt des interactions sociales, prendre plaisir à interagir ;
- envisager l’école : se familiariser avec les premières notions scolaires (chiffres, lettres, mots, calculs de base…), à travers des exercices directement inspirés du programme de maternelle de l’Éducation nationale.
Pour chacun de ces 5 domaines, l’enfant bénéficie d’un système de mesure des progrès individuels. Guidé par un adulte, il peut, au fur et à mesure de son avancée, devenir de plus en plus autonome. Des indicateurs de couleur informent ainsi l’accompagnant du niveau d’aide qu’il doit apporter à l’enfant : rouge pour un soutien maximal, jaune pour lui laisser un peu plus d’autonomie et enfin vert, l’enfant peut s’exercer seul.
Créée avec le soutien de la Fondation Orange, d’AG2R LA MONDIALE, de la FEGAPEI* et de la Fondation Axelle, l’application a reçu à titre gracieux les droits de Michel Ocelot.
Elle est téléchargeable sur Apple Store.
Pour Gaele Regnault : « Il faut tout un village pour élever un enfant » c’est que l’on dit en Afrique, où j’ai grandi. Plus encore, il faut une société bienveillante pour élever un enfant extra-ordinaire, avec autisme, trisomie 21, ou présentant des difficultés d’apprentissage. Chacun de nous en aura croisés, chacun de nous va en rencontrer. Je crois qu’il est important de bien vivre ensemble, en accueillant et en aidant tous un peu nos enfants extra-ordinaires.
À travers cette application, Kirikou nous y invite avec beaucoup de finesse : prendre le temps d’expliquer doucement, se mettre au niveau de chacun, pour que l’échange se fasse et que l’enfant extra-ordinaire grandisse dans la simplicité et la joie, en apprenant, au milieu de nous. Avec cette application qui met en scène un merveilleux petit héros curieux des autres et du monde, exigeant et bienveillant, je me fais le relais de Kirikou et de son créateur Michel Ocelot, pour que cette année Noël soit vraiment extra-ordinaire ! »
* FEGAPEI : Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et des personnes fragiles
5 commentaires
comme toujours Gaele avec ton équipe tu regorges d'idées magiques pour nos enfants comme pour notre association et notre école parentale nous menons le même combat permettre à nos enfants extra ordinaires et sans solution du département d'avoir une prise en charge adaptée et recommandée par la HAS Et comme au premier jour LEARNENJOY nous aide dans ce combat quotidien des applications pour nos enfants extra ordinaires mais aussi pour les enfants ordinaires amitiés Isabelle
Bravo à Gaëlle et toute l'équipe de Learn Enjoy ! Bonne continuation ! Amicalement, Lara
Bonjour, mon fils Aurélien porteur de trisomie 21 aime beaucoup votre application. Merci
j aime bien orange
bravo à gaël pour son excellent travail et aussi toute son equipe et bon continuation . laetitia sandy