L’Académie Vocale de la Fondation Royaumont

Direction artistique : Francis Maréchal

Le projet de Royaumont combine préparation professionnelle, accompagnement de carrière et ressourcement, dont les artistes ont besoin en permanence.

Les actions de formation professionnelle conçues par la Fondation Royaumont s’adressent en priorité à des artistes en voie de professionnalisation ou à des jeunes professionnels en début de carrière désireux de se perfectionner ou de se spécialiser dans un répertoire particulier. Plusieurs de ces programmes conduisent également à une insertion professionnelle.

La Fondation Royaumont souhaite contribuer à faire de ces jeunes professionnels qu’elle accompagne des artistes complets, des artistes « pensants », qui aient une véritable connaissance de l’environnement dans lequel les œuvres qu’ils vont défendre ont été créées, qui soient capables de dialoguer avec des artistes d’autres disciplines, mais également qui prennent conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la société d’aujourd’hui.
Pour étudier les sources et l’histoire de l’interprétation, les jeunes artistes accueillis à Royaumont disposent des fonds précieux de la Bibliothèque musicale François Lang et, depuis fin 2016, des très riches collections de la Médiathèque musicale Mahler, dont Royaumont a repris en main la programmation et la gestion.

L’excellence vocale à la pointe de tous les répertoires s’appuie à Royaumont sur les rencontres et la proximité auprès des plus grands maîtres pour des jeunes chanteurs européens dans des temps d’approfondissement privilégiés.
Cette année sera de nouveau exceptionnelle en accueillant des artistes de renom international comme Ian Bostridge, Véronique Gens, Christophe Rousset ou Georges Lavaudant.

Le programme de formation destiné aux chanteurs en 2017 s’articulera autour de trois axes :
Le répertoire du récital, autour du Lied et de la mélodie. Deux ateliers sont programmés :

  • Les mélodies de Britten
  • La mélodie française

L’opéra, avec deux ateliers :

  • Un atelier d’interprétation musicale et dramatique, sur Falstaff de Verdi
  • Un atelier d’interprétation et de production, sur la Morte d’Orfeo de Landi

L’oratorio et le concert, avec deux ateliers :

  • Une chaire consacrée aux cantates de J-S Bach
  • Un atelier sur le répertoire contemporain

Au total, ces ateliers accueilleront 57 chanteurs et 22 instrumentistes.
Les futurs lauréats de ces ateliers se verront proposer dès 2017 des concerts à la Fondation et auprès des artistes de ces programmes.

Soutenue par la Fondation Orange depuis 2013