L’accessibilité des Globes de Coronelli

Depuis octobre 2006, la Bibliothèque nationale de France expose dans une scénographie permanente sur le site François-Mitterrand les Globes de Louis XIV. Œuvres du moine cartographe vénitien Vincenzo Coronelli, ces deux globes monumentaux, Globe céleste et Globe terrestre, construits de 1681 à 1683 furent offerts à Louis XIV par le cardinal d’Estrées.

Dans un souci conjoint de rendre accessible la culture et plus particulièrement les espaces culturelles de la BnF, la Fondation Orange et la mission handicap de la BnF ont mis en place, depuis cette semaine, un dispositif d’accessibilité des Globes pour les déficients visuels.

Ainsi, des maquettes tactiles et sonores de 50 cm de diamètre donnent à toucher certains des éléments présents sur les globes originaux : tracé cartographique, scènes illustrées et textes pour le Globe terrestre, constellations, figures, animaux, objets, personnages et méridiens pour le Globe céleste. Un dispositif sonore complète l’illustration tactile de chaque maquette.

Deux livres sonores et tactiles sur pupitre permettent par ailleurs de revenir sur des éléments de la représentation du ciel et de la terre sur les globes de Coronelli. Les images ont été conçues à plusieurs niveaux de relief pour permettre une perception tactile de détail.

Les Globes de Louis XIV et ce nouveau dispositif sont présentés dans le hall Ouest de la BnF, site François-Mitterrand le lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 13h à 19h.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...