« L’ombre de Venceslao », un grand projet de création musicale

Mardi 29 septembre, à la Maison de l’Amérique latine à Paris, le Centre de Promotion lyrique (CFPL), ainsi que 9 Opéras et théatres ont réuni la presse pour présenter la création lyrique contemporaine « L’ombre de Venceslao ».

musique opéras l'ombre de Venceslao

Il est rare que plusieurs maisons d’opéras et théâtres lyriques se fédèrent pour porter un projet de création musicale qui sera diffusé partout en France. C’est grâce au CFPL et son Président Raymond Duffaut qu’une commande est passée au compositeur argentin Martin Matalon. Le but : écrire un opéra autour de la pièce de Copi, « L’ombre de Venceslao ». L’oeuvre sera créée à l’Opéra de Rennes en octobre 2016 et tournera dans les opéras de Toulon, Reims, Avignon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Marseille, Bordeaux et enfin Montpellier. La mise en scène sera confiée à Jorge Lavelli .

Copi, Matalon et Lavelli , un trio de trois grands artistes argentins qui promet un spectacle haut en couleurs avec orchestre, bandonéon et musique électronique.
Si ce projet est exceptionnel par son audace créative et par sa diffusion, il l’est aussi par le choix de sa distribution artistique ! En effet, le recrutement des chanteurs a fait l’objet d’une grande audition. 130 jeunes candidats se sont présentés devant un jury composé des directeurs d’opéras. Cinq candidats ont été retenus selon les rôles et les tessitures.

Le projet « L’ombre de Venceslao » répond parfaitement à nos deux priorités dans le domaine musical : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chanteurs et participer à la démocratisation et la diffusion musicale. Sans mécène, cette ambitieuse aventure artistique n’aurait pu voir le jour : " Ce grand projet de création et d’audition n’aurait pu aboutir sans le mécénat précieux et fidéle de la Fondation Orange " a d’ailleurs conclu Raymond Duffaut devant le parterre de journalistes et directeurs.

Crédit photo : agence saluces.com

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...