La Bibliothèque Pédagogique

Nos programmes d’éducation numérique sont conçus pour répondre gratuitement aux besoins des différentes personnes que nous souhaitons aider. Nos Écoles Numériques, FabLabs Solidaires, Maisons Digitales accueillent ainsi des jeunes et des femmes en difficulté qui n’ont pas accès à l’éducation ou à la formation dont ils ont besoin ou réfractaires aux méthodes d’enseignement classique : enfants dans des écoles sans livres, jeunes sans formation ou déscolarisés, femmes sans qualification et sans ressources.

Les contenus éducatifs numériques sont au cœur de ces programmes qui reposent tous sur trois piliers : l’accompagnement (par les associations spécialisées, les bénévoles Orange...), l’équipement numérique (tablettes, cartes mémoire, projecteur, ordinateurs, outils de fabrication numérique...), et ces contenus pédagogiques.

En créant la Bibliothèque Pédagogique, nous avons regroupé plusieurs milliers de contenus libres de droits en ligne pour en faire bénéficier tous les acteurs de la solidarité numérique (formateurs numériques, responsables d’associations périscolaires, responsables de formations engagées dans l’insertion sociale et professionnelle, bénévoles engagés dans l’inclusion numérique…).

Elle comprend 2 espaces distincts de ressources :

  • Le premier espace est celui de l’accompagnement numérique avec des contenus à destination des apprenants avec des thématiques telles que trouver du travail ou se familiariser avec les fondamentaux d’Internet. Des contenus dédiés à la montée en compétence des médiateurs eux-mêmes sont également disponibles.
  • Le second est un espace de cours, d’exercices et d’évaluation dans les principales matières scolaires à destination des enseignants d’écoles africaines dépourvues de livres et des associations de soutien scolaire en France.

 

 
Au-delà de cette base documentaire, nous souhaitons que la Bibliothèque Pédagogique soit un Tiers-Lieu de collaboration, un espace convivial où chacun peut consulter et publier des documents et créer des passerelles avec les autres acteurs de la solidarité. C’est pourquoi, elle est dotée d’une interface de publication et d’un espace Forum pour permettre à tous les acteurs de l’inclusion numérique et scolaire de poster du contenu et de partager son expérience.

Le site est entièrement gratuit et ouvert à tous

Il est possible d’y publier tout type de contenu libre de droits (fichiers bureautiques, images, vidéos, sons, documents zip etc.) et supports (ordinateur, smartphone, tablette).
Il fonctionne sur le principe suivant :

  • Tout utilisateur non inscrit peut consulter les documents, les télécharger et consulter les discussions sur le Forum.
  • Un utilisateur enregistré peut lui, de plus, contribuer au site en soumettant des ressources (validées par un comité éditorial avant publication) et accéder à toutes les fonctionnalités de publication du Forum.

Cet espace tout neuf va ainsi s’enrichir au fil des mois.
La Bibliothèque Pédagogique est le point de convergence de tous nos programmes de solidarité et de notre volonté de contribuer, grâce à l’inclusion numérique, à l’égalité des chances sociales et professionnelles.
Nous vous y attendons avec impatience.