Publié le 14 Avril 2020

La Fondation Orange Moldavie a 10 ans

La Fondation Orange Moldova fête ses 10 ans avec ses bénéficiaires, ses partenaires et les salariés Orange.
L’occasion de mettre en lumière les actions qu’elle mène pour améliorer les conditions de vie dans le pays.

Améliorer la vie de 400 000 personnes

"Les projets de la Fondation Orange Moldova ont un impact majeur et durable sur le développement de la société. Ces actions menées au service des personnes et dans des projets à long terme, permettent de construire un avenir ici en Moldavie", explique Julien Ducarroz, Directeur Général d’Orange Moldavie.

Depuis 10 ans, la Fondation Orange Moldavie a aidé environ 400 000 habitants de la Moldavie :

• des milliers d’étudiants ont accès à une infrastructure numérique moderne,
  • des centaines de jeunes reçoivent des bourses qui leur permettent de poursuivre leurs études,
  • des milliers d’enfants viennent au monde dans des conditions plus sûres,
  • des centaines de femmes parviennent à lancer leur propre entreprise
  • et des dizaines d’enseignants contribuent à la construction d’un système éducatif de qualité.

Ainsi, la fondation contribue à faire d’Orange Moldavie un opérateur numérique et socialement responsable dans trois domaines clés : l’éducation numérique, l’aide sociale et la culture.

violon

Priorité à l’éducation

L’éducation numérique est la priorité : les projets mis en œuvre sous l’égide d’Orange Digital School garantissent l’accès de milliers d’étudiants et d’enseignants à une infrastructure moderne, à une expertise professionnelle et à une éducation de qualité dans le domaine des technologies de l’information.
La classe du futur, les bourses STEM pour les enseignants en informatique dans les zones rurales et Orange Wi-Fi Cafe sont quelques-uns des projets majeurs dans le domaine de l’éducation.

Moderniser le système de santé

Nous menons également des projets qui garantissent l’accès à des services médicaux de qualité, en équipant les institutions médicales d’appareils performants. Par exemple la tomographie donnée à l’Institut de neurologie et de neurochirurgie, l’aménagement complet et l’équipement d’une salle de naissance à l’Institut de la mère et de l’enfant, la rénovation du service de pédiatrie de l’hôpital clinique municipal de Balti, d’un appareil Roentgen (la première machine de ce type installée en Europe), etc.

Aider les plus défavorisés à s’insérer

Grâce aux bourses offertes par la Fondation Orange, 400 jeunes issus de familles socialement vulnérables ont réussi à obtenir un métier et à entrer sur le marché du travail.
4500 femmes ont eu la chance de vivre une vie meilleure sans violence, grâce au projet "Women act and win".

Encourager l’engagement des salariés Orange

Chaque année, 10% des salariés Orange en Moldavie sont impliqués dans le volontariat. Lancé en décembre 2010 dans le cadre de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise, le programme de volontariat s’est développé et renforcé en une entité dotée d’un programme complet, d’un plan d’action bien établi et d’un titre symbolique "We Care".