The 4th Solidarity FabLabs challenge!

The handwriting lamp

EL Fabspace, Tunis  -  Tunisia

This creation was born when young people from districts of Tunis and other regions met craftspeople and an artist at the FabLab. A joint brainstorming of the poetic concept of street words was turned into artistic production through design and prototyping work. The team then used digital fabrication machines (laser cutters and 3D printers) and recycled wood to produce their pieces. The poetry created by the illuminated Arabic words has encouraged the team to suggest producing lamps conducive to peace and reflection for public spaces.

Discover a video of the project.

The project in photos

The handwriting lamp
The handwriting lamp
The handwriting lamp

Other projects to discover

Human/machine design La Coopérative Pointcarré, Saint-Denis   

"La Coopérative Poincarré" Solidarity FabLab, Saint-Denis (France) Artists and young people in civic service offered a new take on artistic production processes by turning a digital cutting plotter...

Pretty, therapeutic slippers Ongola FabLab, Yaounde   

How to energise local craftsmanship and make it relevant to today? Two young people accepted the challenge by teaming up with a cabinetmaker and using FabLab technologies. Aged 19 and 24, and...

The magic dress FabLabInox, Gueugnon   

Working with a dressmaker and a graphic designer, several unemployed young people in civic service created an embroidered dress lit up using fibre optic lights. They made its patterns using a...

Designer lights Lacq Odyssée, Mourenx   

These original creations are the work of a group of young people who are not in education or training. The FabLab allowed them to put their ideas into practice, and then to consider marketing:...

Stay in the loop,
subscribe to our newsletter

Vote for the third Solidarity FabLab challenge!

Since 2015, we have offered free training in our Solidarity FabLabs to young people leading difficult lives. In the FabLabs they learn digital manufacturing, teamwork and perhaps a future trade. Our international challenge is aimed at them. It allows them to use our FabLabs to develop a project from A to Z and show everything they are capable of doing today. This year, it is all about using digital technology to devise and produce creations for the worlds of fashion, design and the arts.

#Imake4MyCity

Le 4e challenge des FabLabs Solidaires !

La lampe calligraphique

EL Fabspace, Tunis  -  Tunisie

Cette création est issue de la rencontre au FabLab de jeunes venant de quartiers de Tunis ou d’autres régions, d’artisans et d’un artiste. Une réflexion commune autour du concept poétique des paroles de la rue, s’est traduite en création avec le travail de design et de prototypage. C’est sur du bois recyclé que l’équipe a ensuite fait intervenir les machines de fabrication numérique (découpeuses laser, imprimantes 3D). La poésie produite par les mots arabes mis en lumière encourage l’équipe à proposer de produire des lampes propices à la paix et à la réflexion pour les lieux publics.

Vous aimez ce projet, votez pour lui !

Vous pouvez aussi voter pour d’autres équipes !

Partagez votre vote, vos découvertes et vos encouragements avec vos amis !

Découvrez le projet en vidéo

Le projet en photos

La lampe calligraphique
La lampe calligraphique
La lampe calligraphique

D'autres projets à découvrir

Les babouches esthétiques et thérapeutiques Ongola FabLab, Yaounde   

Comment dynamiser l’artisanat local et lui faire répondre aux attentes d’aujourd’hui ? Deux jeunes ont relevé le défi en faisant équipe avec un menuisier et les technologies du FabLab. A 19 et 24 ans,...

Musique, danse et vice versa Robisz.to   

Agés de de 19 à 24 ans et bénéficiant d’un programme pour jeunes en difficulté, trois jeunes ont développé avec un musicien cette idée pour libérer la danse et la musique : Un équipement permet au...

Le dessin homme/machine La Coopérative Pointcarré, Saint-Denis   

FabLab Solidaire « la Coopérative Poincarré » Saint-Denis (France) Artistes et jeunes en service civique ont revisité les processus de production artistique en transformant un plotter de découpe...

Le bus re-designé Garagelab - Llindar, Cornellà de Llobregat   

Cette transformation d’un bus en en lieu d’information et d’orientation qui ira à la rencontre des jeunes dans l’agglomération de Barcelone, fait intervenir une centaine de jeunes âgés de 15 à 21 ans...

Le 3e challenge des FabLabs Solidaires, votez !

Dans nos FabLabs Solidaires, depuis 2015, nous formons gratuitement des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie. Ils y apprennent la fabrication numérique, le travail en équipe et peut-être un futur métier. Notre challenge international s’adresse à eux. Il leur permet de développer au FabLab un projet de A à Z et de montrer tout ce qu’ils sont capables de faire aujourd’hui. Cette année, il s’agit d’imaginer et de produire grâce au numérique des créations appliquées aux univers de la mode, du design, des arts.

#Imake4MyCity