Estelle Ast est la maman d’un petit garçon avec autisme. Récemment, elle a lancé un projet d’application pour montre connectée à destination des personnes avec autisme, que nous soutenons. Elle nous explique ses motivations, avant le lancement de l’application prévue le 25 mars prochain.

Pourquoi vouloir créer une application de montre connectée ?
J’ai voulu un outil qu’une personne avec handicap puisse toujours garder sur elle. Il existe de nombreuses applications sur tablette ou smartphone destinées à aider les personnes en situation de handicap. Mais pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, il y a toujours le risque qu’elle l’oublie quelque part. D’autre part, j’ai également voulu un outil rassurant, très simple d’utilisation, très visuel et qui permette une communication à distance entre l’aidé et l’aidant.
Comment vous est venue cette idée ?
Il y a plusieurs années, Allan ne parlait pas. J’ai donc longtemps communiqué avec lui avec des images. Un jour, j’ai commandé en Asie un porte-clé qui était un mini-cadre photo. Du coup, plutôt que d’imprimer, découper et plastifier tous les pictogrammes, je les avais directement téléchargés sur ce petit porte-clé et nous n’avions plus qu’à faire défiler les pictogrammes sur le petit écran. C’est par rapport à ce souvenir que j’ai eu l’idée de la montre connectée.
"J’ai longtemps communiqué avec Allan avec des images"
Persuadée que ce genre d’application existait déjà (il ne s’agit en fait que d’envoyer des alertes et des rappels via un téléphone), j’ai acheté une montre connectée. Mais lorsque j’ai commencé à chercher l’application... rien... Du coup j’ai cherché à l’étranger et curieusement ça n’existait nul part. J’ai donc décidé de la faire moi-même !
Quelles seront les principales fonctions de cette application pour montre ?
Cette application propose trois fonctions principales :
- La fonction "Séquentiel" qui lui indique étape par étape les tâches qu’il doit effectuer. Par exemple : « je me lève », « je me douche », « je m’habille » etc.
- Le mode "Planning" qui permet de consulter son emploi du temps et de recevoir des alertes à chaque rendez-vous.
- La fonction "Mémo", qui apporte sous forme d’images et/ou de textes, une solution face à une situation déstabilisante ; par exemple "je loupe mon bus".
Enfin, une fonctionnalité permet aux aidants de vérifier à distance que tout se déroule comme prévu, en posant des questions auxquelles l’aidé doit répondre par « oui » ou par "non". Par exemple : "es-tu bien arrivé ?"
Quels sont les avantages pour l’enfant et pour ses parents ?
Toutes les personnes atteintes de troubles cognitifs pourront devenir plus autonomes car elles n’auront plus constamment quelqu’un derrière elles à leur dire constamment ce qu’elle doivent faire. Elles seront aussi rassurées sur le fait qu’elles peuvent se retrouver seules dans de nombreuses situations, tout en bénéficiant d’une aide relativement discrète. Elles n’auront plus peur d’oublier certaines choses ou certains événements. Même avec cette aide au poignet, elles auront le sentiment de pouvoir faire plein de choses seules.
"Les personnes atteintes de troubles cognitifs pourront devenir plus autonomes"
Et elles seront rassurées de savoir qu’elles peuvent, à distance, faire savoir à l’aidant qu’elles sont en difficulté.
Pour les aidants familiaux, c’est d’abord avoir la grande satisfaction de voir son enfant ou un parent plus autonome. C’est espérer, comme avec les séquentiels papiers, que dans le temps, ça deviendra plus tard des automatismes. C’est être rassuré que les choses vont bien se dérouler, même en leur absence. Et c’est aussi leur apporter une meilleure qualité de vie, leur donner davantage de temps pour eux et les décharger un peu au quotidien dans leurs lourdes tâches et leurs responsabilités.
Comment avez-vous connu l’association Inpacts ?
Je la connais depuis longtemps car Carine Montoulan travaillait avant au Ceresa où mon fils était pris en charge à l’époque. Mais je connais davantage cette association depuis septembre 2014, date à laquelle mon fils a intégré le Sessad Inpacts.
Que pouvez-vous partager concernant le soutien de l’association et plus particulièrement de Carine Mantoulan ?
C’est un soutien à tous les niveaux. Je suis ravie de la prise en charge dont bénéficie Allan au sein d’Inpacts. C’est une équipe très professionnelle et particulièrement bienveillante. Allan fait beaucoup de progrès grâce à eux. C’est aussi un grand soutien pour moi, en tant que maman, qui des fois se retrouve vraiment en difficulté et en manque de solution ou désemparée.
Et c’est aussi un soutien pour mon projet WatcHelp. Plus particulièrement Carine Mantoulan qui m’a beaucoup aidé dans ce projet. Elle m’a donné de précieux conseils et elle m’a aidé à répondre à des appels à projet tel que le votre. Elle et son équipe m’ont aussi donné des idées pour perfectionner certaines fonctions de mon application. Je récemment travaillé sur la réalisation d’un petit clip présentant l’application. Carine m’a aidé à trouver des enfants et adolescents pour participer au tournage. Et elle a accepté de participer à la phase bêta test de l’application au sein de l’association. Ce qui est très important pour la réussite de ce projet.
10 commentaires
Bonjour, Super intéressante cette montre, ce qui permettra à nos jeunes de moins paniquer et d'être surtout rassuré à n'importe quel moment de la journée. Mais je suppose que le coût va être important, donc ce ne sera pas pour toutes les bourses, comme d'habitude.... Dommage....Car c'est une très bonne idée.
Je trouve l'idée génial, je suis très intéressé je me sent concerné pour mon fils a quand la disponibilité et en espérant que le coût ne soit trop élevé en sachant que beaucoup de solutions sont coûteuse et aucune prise en charge.
Quelle super idée, je suis souvent épaté par ses parents qui trouvent des solutions extraordinaires, j'espère que cette montre sera vite disponible, dans des tarifs accessibles pour une grande majorité des gens. C'est un outil qui serait très utile pour mon fils et ma fille autistes.
Bonjour, Merci à tous pour vos messages. Concernant le coût, voici quelques précisions : il faut compter aux alentours de 200/250€ pour se procurer une montre connectée (plusieurs modèles sont compatibles avec cette application). En revanche, sachez que vous pouvez facilement trouver sur internet un modèle d'occasion quasiment neuf. Et concernant le prix de l'application, elle sera gratuite le premier mois puis à 2.90€/mois. A bientôt. Estelle
Bravo Estelle ! Mon fils atteint de polyhandicap cherche à communiquer depuis plusieurs années. on est passé par des photos collées sur les portes,par de nombreux cahiers de pictos, puis par une tablette cassée le jour même, cet outil sera peut être la solution pour mon fils. Merci Cathy
Bonjour, Une très bonne idée que j'aimerais essayer avec mon fils , qui est hyperactif avec trouble de l'attention. Peut-on avoir des renseignements ? L'application existe t elle ? Uniquement sur Android ? Quelle montre ? Merci
Bonjour, l’application Watchelp existe, vous pouvez la télécharger sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.watchelp .
L’application est disponible sur Android et sera disponible d’ici la fin de l’année sur Apple. A noter, que, pour l’heure, l’application WatcHelp est gratuite pour les utilisateurs qui souhaitent la tester pendant un mois. Elle est ensuite vendue 2,90 euros par mois.
Concernant la montre, il est nécessaire d’avoir une montre connectée pour pouvoir utiliser l’application. Il existe une dizaine de montres connectées compatibles avec Watchelp. Vous devriez trouver plus de renseignement sur le site : www.watchelp-app.com.
Bien cordialement,
Bonjour, je suis impatiente de pouvoir découvrir ce soir cette nouvelle montre connectée et ses trois fonctions utiles qui pourront aider les personnes atteintes d'autisme à communiquer avec leurs proches, et à réaliser des actions dans la vie quotidienne. Je suis très intéressée par cet outil numérique pour en parler et le proposer à des familles.
bonjour, j aimerais savoir si on peut prendre n importe quelle montre connectée pour l'application mon enfant est autiste léger et pour calmer ses angoisses quand je suis pas la ca m' intéresse
Bonjour, pour tout renseignements sur Watchelp, le mieux est de vous vous rendre sur www.watchelp-app.com , vous serez ainsi en contact direct avec les concepteurs. Cordialement
Bonjour, Mon fils est autiste et angoisse beaucoup sur ce qu'il doit faire. Sa question habituelle : je fais quoi après ? Grâce à cette montre connectée, sa vie sera plus autonome et pourra contrôler son emplois du temps autant de fois qu'il veux. Et je pourrais vérifier ce qu'il fait sans être derrière lui. J'ai un i-phone. Cette montre est elle compatible avec les i-phones ? Cordialement Anne-Claire Ratajczak
Bonjour,
l’application pour iPhone (iOS) sera disponible d’ici la fin de l’année.
Dès son lancement, nous ne manquerons pas de l’annoncer ici.
Cordialement
Ou puis-je trouver la montre watch help ??? Et quelle est son prix ? Mon fils a. 18 ans, et, elle l'aiderai beaucoup dans sa vie de tous les jours. Merci.
Bonjour,
L’application est disponible sur Google Play et compatible avec une montre connectée Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.watchelp
Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site de WatcHelp : https://watchelp-app.com/
L’équipe de la Fondation.