La musique à l’hôpital

Depuis 2015, le soutien de la Fondation Orange a permis à l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital de développer un important projet autour de la voix avec, notamment, l’Ensemble Aedes. Ce choeur va à la rencontre des publics de l’hôpital à l’occasion de résidences et de concerts.
 

accès à la musique, établissements hospitaliers

 
Les formes d’interventions sont adaptées aux spécificités de chaque situation : l’intimité des concerts au chevet, le partage des concerts publics, la proximité des résidences d’artistes, etc.

L’apport à la vie culturelle des établissements est très important. La qualité des intervenants impressionne, ainsi que la puissance de la voix, très efficace dans l’approche des personnes malades et privées de la parole.
La force de cette expérience saisit également les personnels, qui témoignent de leur étonnement de se voir s’intéresser à des répertoires méconnus, et d’être "pris" par la beauté des œuvres et de l’interprétation. Ils sont touchés de l’effet de la musique sur les patients et résidents.

Le Chant des souvenirs

Avec notre soutien cette année, l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital poursuit le "Chant des souvenirs", un accompagnement artistique auprès des résidents des établissements hospitaliers de Nanterre et Boulogne-Billancourt.

Lors de leur rencontre, les musiciens développent un dialogue autour de la musique avec les personnes résidentes. Ensemble, ils tissent un répertoire croisé entre la culture du résident et la proposition de l’artiste. Pour commencer, les résidents s’expriment sur leurs goûts et leur culture, puis un travail commun de recherche et d’expression est réalisé avec les musiciens, au-delà de la découverte et de l’écoute des œuvres.

rencontre patient artiste musique
patients hôpital musique rencontre artiste
dialogue patient artiste musique hopital

À l’occasion de ces rencontres, les artistes ont rassemblé un répertoire de 50 mélodies des années 30 à 50 et des chants du monde (Europe et Europe de l’Est, Méditerranée, Afrique du Nord, musique tzigane..) à partir de leurs échanges avec les résidents. Un dialogue interactif, musical et littéraire qui permet aux personnes âgées dépendantes et isolées de se positionner comme acteurs de leur propre vie, de leurs choix et de leurs goûts.

Actualité du

La musique à l’hôpital

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...