La semaine du numérique au pays du roi Morvan

En collaboration avec les collectivités locales de Kernascléden, du Faouët et de Gourin, nous organisions du 1er au 3 juin une semaine du numérique au cœur des Montagnes Noires pour échanger et promouvoir les nouveaux usages du numérique.

A Gourin, pendant 3 jours, une vingtaine de salariés d’Orange, des salariés en mécénat de compétences au sein de l’association Orange Solidarité ont proposé une dizaine d’ateliers et de conférences à un nombreux public d’élèves, enseignants, directeurs d’établissements scolaires, seniors, parents, élus locaux…

Quelques exemples :

  • un atelier sur l’usage des réseaux sociaux pour aider les jeunes de la Mission locale à mieux prendre en main les outils numériques.
  • des ateliers autour de la plateforme d’apprentissage en ligne de la Khan Academy avec les élèves et les enseignants de 5 établissements scolaires du secteur.
  • un atelier de communication intergénérationnel pour le club des retraités et amis du Château de Tronjoly avec, au programme, une initiation à Skype et à la messagerie.

Découverte et passion

Grâce à l’équipe de la Cité des Télécoms, les élèves de trois classes de CM1 et de CM2 se sont passionnés pour différents ateliers : le code binaire d’une image, l’assemblage d’un ordinateur ou la programmation d’un robot.

La semaine s’est terminée dans l’amphithéâtre de Kernascleden par la visite immersive de l’exposition temporaire « Illusions d’optique » à la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou. Comment ? Grâce au robot Ub-y. Celui-ci suit Mélodie, la conférencière, dans les allées du musée. Il transmet les images en visioconférence et permet à l’assistance bluffée d’échanger très facilement comme si ils étaient physiquement présents.

Une semaine riche en animation. En partant, un petit garçon demande : « on recommence mardi prochain ? »

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Les coups de coeur O féminin Elles veulent s’en sortir. Et nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. C’est pourquoi, depuis plusieurs...

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...

Les écoliers n’ont pas tous les mêmes chances. Certains n’ont pas accès aux livres ou à certaines matières alors que d’autres disposent de tous les contenus pédagogiques...

Pour rendre les femmes sans qualification et sans emploi plus autonomes, nous avons créé les Maisons Digitales pour les former et les accompagner. Fin 2019, 250 Maisons...

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Les 3 prix du challenge #Imake4MyCity ont été remis ce jeudi 24 janvier lors d’une soirée festive à la Recyclerie à Paris. Les projets du FabLab Solidaire de Pologne, du FabLab...