Du nord au sud de Madagascar, la fondation Orange agit depuis longtemps pour faciliter l’accès à l’éducation et à la santé. Désormais, elle s’engage également dans des actions de solidarité numérique.

Lors de leur visite, Brigitte Audy, secrétaire générale de la fondation, et Luc Héripret, directeur du mécénat Afrique, ont pu mesurer la diversité et l’efficacité des actions entreprises sous l’impulsion de Josie Randriambeloma, directrice de la fondation Orange Madagascar, de son équipe et avec le soutien des bénévoles d’Orange Madagascar.
La visite de l’école de Diégo, qui fait partie des 30 écoles équipées en 2014 dans le cadre du programme Ecoles Numériques, a été un temps fort et l’occasion d’échanges avec les enseignants et les élèves. L’agilité des enfants avec les tablettes et les progrès scolaires tangibles nous confortent dans ce programme.


Une convention a été signée avec le ministre de l’éducation nationale, M. Andrianiaina Paul Rabary, qui concerne l’équipement de 28 écoles supplémentaires à Madagascar dès la rentrée 2015.



Dans le même souci d’offrir à tous l’accès au monde digital, la Fondation a inauguré la trentième maison des jeunes qu’elle équipe en connexion Internet et outils numériques, en présence du Dr Jean Anicet Andriamosarisoa, ministre de la jeunesse et des sports.



Cette visite a été également l’occasion d’initialiser deux nouveaux programmes d’éducation numérique : la création d’un « FabLab Solidaire », premier FabLab de Madagascar, qui sera inauguré en Novembre 2015 et la mise en place de 8 « Maisons Digitales » qui permettront aux femmes défavorisées d’accéder, grâce au numérique, à une plus grande autonomie.
A travers ces actions, nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population malgache.