La solidarité numérique : une réalité à Madagascar

Du nord au sud de Madagascar, la fondation Orange agit depuis longtemps pour faciliter l’accès à l’éducation et à la santé. Désormais, elle s’engage également dans des actions de solidarité numérique.

Fondation Madagascar
Brigitte Audy, Luc Héripret, Josie Randriambeloma, et les équipes locales.

Lors de leur visite, Brigitte Audy, secrétaire générale de la fondation, et Luc Héripret, directeur du mécénat Afrique, ont pu mesurer la diversité et l’efficacité des actions entreprises sous l’impulsion de Josie Randriambeloma, directrice de la fondation Orange Madagascar, de son équipe et avec le soutien des bénévoles d’Orange Madagascar.

La visite de l’école de Diégo, qui fait partie des 30 écoles équipées en 2014 dans le cadre du programme Ecoles Numériques, a été un temps fort et l’occasion d’échanges avec les enseignants et les élèves. L’agilité des enfants avec les tablettes et les progrès scolaires tangibles nous confortent dans ce programme.

tablette ecole madagascar
Installation des tablettes.
tablette et élèves ecole madagascar
Les écoliers utilisent la tablette.

Une convention a été signée avec le ministre de l’éducation nationale, M. Andrianiaina Paul Rabary, qui concerne l’équipement de 28 écoles supplémentaires à Madagascar dès la rentrée 2015.

Andrianiaina Paul Rabary
Brigitte Audy, Andrianiaina Paul Rabary et Josie Randriambeloma.
tablette et écolières ecole madagascar
Les élèves suivent le programme scolaire sur les tablettes.
tablettes rétroprojecteurs école numérique Madagascar
Le professeur projette le cours des tablettes à l’écran.

Dans le même souci d’offrir à tous l’accès au monde digital, la Fondation a inauguré la trentième maison des jeunes qu’elle équipe en connexion Internet et outils numériques, en présence du Dr Jean Anicet Andriamosarisoa, ministre de la jeunesse et des sports.

maison des jeunes madagascar inauguration
Inauguration de la maison des jeunes.
Dr Jean Anicet Andriamosarisoa, ministre de la jeunesse et des sports
Dr Jean Anicet Andriamosarisoa, ministre de la jeunesse et des sports.
utilisation matériel maison jeunes Madagascar
Les jeunes se connectent.

Cette visite a été également l’occasion d’initialiser deux nouveaux programmes d’éducation numérique : la création d’un « FabLab Solidaire », premier FabLab de Madagascar, qui sera inauguré en Novembre 2015 et la mise en place de 8 « Maisons Digitales » qui permettront aux femmes défavorisées d’accéder, grâce au numérique, à une plus grande autonomie.

enfants Madagascar
A travers ces actions, nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population malgache.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Pour rendre les femmes sans qualification et sans emploi plus autonomes, nous avons créé les Maisons Digitales pour les former et les accompagner. Fin 2019, 250 Maisons...

Les coups de coeur O féminin Elles veulent s’en sortir. Et nous croyons en la capacité des femmes à réussir si on leur en donne les moyens. C’est pourquoi, depuis plusieurs...

En France comme dans les 30 pays où Orange se développe, de trop nombreuses femmes n’ont pas encore les mêmes chances que les hommes pour accéder à l’emploi et à l’autonomie....

Depuis octobre 2016, à la Maison Digitale de Dijon, le CESAM propose des ateliers numériques pour familiariser les femmes des quartiers à l’utilisation de différents outils...

Présentes en Europe et en Afrique, nos actions se déploient également en Inde, pays où se trouve un centre Orange Business Services. Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la...

A l’occasion de la quatrième édition de la Journée internationale des filles sous l’égide l’ONU, nous nous associons à la communauté mondiale pour promouvoir leur autonomisation...