Lancement du challenge 2018/2019 des FabLabs Solidaires !

C’est parti pour l’édition 2018/2019 du challenge international des FabLabs Solidaires ! Le thème de cette année est le développement durable dans mon quotidien. Le défi proposé aux jeunes : imaginer au FabLab, en quelques semaines, des solutions (un objet, un prototype, une application) durables et concrètes que chacun puisse réaliser et utiliser dans sa vie quotidienne. Un challenge individuel et collectif pour montrer ses capacités dans le monde du numérique ! #Imake4MyCity, c’est parti !

Un challenge pour insérer les jeunes en difficulté

Comme lors des 2 premières éditions, notre challenge s’adresse aux jeunes en difficulté que nous formons gratuitement à la fabrication numérique dans nos FabLabs Solidaires. C’est l’occasion pour eux de montrer au monde entier ce qu’ils y ont appris même s’ils ont quitté l’école ou sont sans diplôme. Depuis 2014, nous accompagnons en effet les jeunes en difficulté dans nos FabLabs Solidaires. Sans qualification ni emploi ils y apprennent, en mode collaboratif et gratuitement à utiliser la fabrication numérique pour concevoir et réaliser des inventions plus ingénieuses les unes que les autres. Une apprentissage alternatif, bienveillant et innovant pour reprendre confiance en soi, et se découvrir des talents.
Ainsi, nous accompagnons 73 FabLabs Solidaires. Notre réseau comptera 84 FabLabs Solidaires en 2019. Les FabLabs Solidaires sont une nouvelle chance de s’insérer professionnellement, en dehors des filières classiques.

Un challenge qui stimule la créativité des jeunes et démontre leur talent

Après 2016 et 2017, ce challenge international de fabrication numérique #Imake4MyCity met en lumière les jeunes accueillis dans les FabLabs Solidaires soutenus par notre Fondation. Chaque année une thématique nouvelle doit susciter leur créativité et l’intérêt du monde professionnel. Avec cette nouvelle édition, il s’agit notamment de développer de nouvelles pratiques en accord avec le développement durable, de sensibiliser et devenir acteur d’un quotidien plus respectueux de l’environnement, en rendant accessible à tous la possibilité de limiter son impact écologique. Montrer que le numérique contribue aussi à développer une société plus innovante et plus solidaire.

Des projets en préparation... et en compétition jusqu’en 2019 !

Le challenge vient d’être lancé aux équipes des FabLabs Solidaires ! Il reste quelques jours, jusqu’au 16 novembre 2018, pour développer et proposer un projet à notre comité de sélection . Les FabLabs Solidaires pourront prétendre à trois prix :

• le grand prix du jury,
  • le prix « coup de cœur »,
  • le prix des internautes, pour lequel tous les internautes du monde pourront voter pour leur projet préféré sur fondationorange.com.

Les prix seront remis à l’occasion d’un événement festif à Paris le 24 janvier 2019.