Le FabLab Solidaire Ya+k : un lieu d’échanges

Ya+k sera présent au salon VivaTech et présentera ses fabrications de pièces de mobilier design. Découvrons ce FabLab Solidaire qui a rejoint le réseau en 2017.

L’hyper, le FabLab géré par le collectif Ya+k (composé d’architectes, d’urbanistes et de designers) est un espace d’échanges autour de la fabrication numérique qui accueille depuis son ouverture une quinzaine de jeunes.

 

jeunes à Bagnolet FabLab

Un lieu d’échanges

Le FabLab Solidaire est avant tout un laboratoire de formation qui s’adresse au public local. Il s’appuie sur des modes de créations innovants, dynamiques intégrant l’économie collaborative, les nouvelles technologies et la réinsertion professionnelle.
Les projets répondent à de réels enjeux locaux liés au recyclage, au bricolage, à l’habitat...

 

jeunes fablab solidaire bagnoletjeunes

 

L’aventure Ya+k, a commencé il y a quelques mois avec une équipe de bénévoles qui s’est petit à petit transformée. Quatre d’entre eux sont désormais salariés du Fablab.
Chaque membre est spécialisé et maîtrise un domaine : les fraiseuses numériques, la menuiserie, la soudure, la modélisation, le design, l’informatique. L’équipe est ainsi complémentaire et peut former les bénéficiaires.

L’Hyper accueille des jeunes en stages, en services civiques ou en contrats d’insertion, issus de la ville de Bagnolet, et rencontrant des difficultés scolaires ou sociales.

Suivez toute l’actualité de Viva Technology en suivant le hashtag #vivatech sur Twitter.

 

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche