Le FabLab Solidaire a changé ma vie

Ana, Lisette, Javi, Manuel, Jokin sont les lauréats espagnols du challenge 2017 des FabLabs Solidaires #Imake4MyCity. Demandeurs d’emploi, étudiants décrocheurs, ils étaient en panne de motivation et de projets. Leur formation au FabLab Solidaire et leur participation au challenge ont changé leur vie !
Depuis Madrid, Valence, Barcelone et Bilbao, ils se sont confiés aux représentants de la Fondation Orange Espagne


"Mon expérience au FabLab Solidaire fût incroyable !"

-Ana, Madrid

J’ai appris beaucoup de choses, rencontré des personnes qui sont aujourd’hui devenus mes amis. J’ai appris à manier des outils numériques comme l’imprimante 3D, le laser numérique. Notre inspiration est décuplée. Le FabLab Solidaire m’a aussi permis de développer mes compétences sociales et ma manière d’apprendre. Les personnes de ma classe sont toujours surprises lorsque je leur dis que je sais utiliser une imprimante 3D, et que je gère plusieurs programmes informatiques.
Si aujourd’hui j’ai une offre d’emploi dans le domaine technologique, je sauterai sur l’occasion. Avant j’aurais trop eu peur, mais la formation au FabLab Solidaire m’a aidé à la surmonter.


"Aventurière dans l’âme, le FabLab Solidaire m’a permis de m’accomplir"

-Lisette, Castelldefels

J’ai un esprit compétitif, de challenge et j’aime m’aventurer dans de nouveaux projets. Je n’avais jamais entendu parler du FabLab Solidaire avant d’y faire ma formation. Et ce fût une belle découverte.
Le FabLab Solidaire nous enseigne que chacun de nous possède une créativité, et que nous sommes tous capables de créer, il m’a aidé à croire en moi. Notre projet est innovant, inclusif et quiconque souhaitant participer est le bienvenue.
Nous travaillons actuellement sur plusieurs prototypes, et continuons de développer notre projet.


"Le FabLab Solidaire, un lieu d’apprentissage hors du commun"

-Javi, Castelldefels

Lorsque j’ai commencé au FabLab Solidaire, je me suis dit que ce ne serait qu’une passade, mais j’ai vite adoré et appris tellement de choses à la fois sur le plan personnel et professionnel. Chacun de nous est différent, on s’entraide, on se complète et le résultat est grandiose. Les personnes qui ont moins d’imagination que d’autres sont aidées par ceux qui sont plus expérimentés. Ensemble notre créativité est multipliée, et on arrive à créer des projets innovants. Le FabLab Solidaire m’a permis de grandir en tant que personne.


"Le FabLab Solidaire est ma seconde famille"

-Manuel, Valencia

Pour moi qui suis d’origine étrangère, ce n’est pas facile au quotidien, car je ne suis pas entouré de ma famille, ou mes amis qui peuvent me soutenir pendant les moments difficiles.
Le FabLab Solidaire m’a aidé à rencontrer des gens, à me socialiser grâce au numérique.
La technologie est un véritable levier, je souhaite continuer mon apprentissage au FabLab pour acquérir de nouvelles compétences, et enfin trouver un emploi qui me plait.
Mon expérience au FabLab Solidaire est la continuité de ma construction de vie, je me suis non seulement formé au numérique, qui est essentiel pour trouver un emploi aujourd’hui et je suis sorti de mon isolement grâce à mes nouveaux amis du FabLab Solidaire.


"Au FabLab Solidaire tout est possible"

-Jokin, Bilbao

J’ai saisi l’opportunité de ce challenge afin d’en apprendre plus sur le numérique et les nouvelles technologies. Pour moi, le plus important c’est l’énergie qui se dégage lorsqu’on travaille en groupe, c’est très motivant je me dis que tout est possible. Nous apprenons sans cesse et développons des compétences que je n’aurais pas imaginé avoir. Je veux continuer à participer au FabLab Solidaire, et partager cette énergie et ce savoir avec mes amis.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche