Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence

Direction artistique : Pierre Audi

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est l’un des grands festivals lyriques européens avec une affinité particulière pour Mozart. Chaque année le festival produits cinq grands opéras mis en scène dont au moins un Opéra de Mozart et un opéra contemporain. S’ajoute de nombreux concerts en version instrumentale et en petite forme.
Les représentations se déroulent en plein air, dans la cour de l’ancien Archevêché et en salle au Grand Théâtre de Provence, au théâtre du Jeu de Paume et à l’hôtel Maynier d’Oppède.

Le Festival investit sans compter dans la jeune génération avec une attention particulière à la sensibilisation des jeunes et des publics socialement fragilisés et à travers l’élaboration d’un vaste programme pédagogique à destination des écoles et associations locales.
Il s’engage également auprès des musiciens, chanteurs et créateurs de demain à travers son Académie, centre de formation et d’insertion professionnelle.
Chaque année depuis 2008, le Festival retransmet en directe te en différé ses opéras sur grand écran en France et à l’étranger. En 2016, 85 projections ont eu lieu dans 36 villes et 20 pays accueillant gratuitement plus de 6000 spectateurs (Madrid, Barcelone, Meknès, Bilbao, Ouagadougou, Kiev, Bucarest, Abu Dhabi… ).

Festival d'Aix

La Fondation Orange soutient le festival d’Aix en Provence pour le développement de ses captations et diffusions audiovisuelles en France et à l’international.