Présidé par Erik Orsenna, le Prix Orange du Livre récompense depuis 2009 une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Il se distingue par la mixité des votants : personnalités du monde littéraire et artistique, libraires et lecteurs.
Ce prix est porté par notre fondation qui mène depuis plusieurs années des actions pour soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous.
Ce prix associe des lecteurs passionnés de littérature et des professionnels du livre en vue d’établir, en mars, une liste de 30 ouvrages, puis en mai, une liste de 5 livres finalistes.
Les internautes peuvent ensuite voter via le site lecteurs.com. Les membres du jury peuvent également voter pour leur livre favori.
Le lauréat est doté d’une bourse de 15.000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.

Les précédents lauréats du Prix Orange du Livre
- en 2009 : Fabrice Humbert « L’Origine de la violence » (le Passage)
- en 2010 : Jacques Gélat « Le traducteur amoureux » (José Corti)
- en 2011 : David Thomas « Un silence de clairière » (Albin Michel)
- en 2012 : Arthur Dreyfus « Belle Famille » (Gallimard)
- en 2013 : Emilie Frèche « Deux étrangers » (Actes Sud)
- en 2014 : Maylis de Kerangal « Réparer les vivants » (Verticales)
- en 2015 : Fanny Chiarello « Dans son propre rôle » (L’Olivier)
- en 2016 : Vincent Message « Défaite des maîtres et possesseurs » (le Seuil)
- en 2017 : Louis-Philippe Dalembert « Avant que les ombres s’effacent » (Sabine Wespieser)

Le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein du site lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 220.000 membres.
5 commentaires
Bonjour, comment puis je participer en tant qu'auteur eu prix du livre orange 2019 ? Bien à vous
Bonjour,
le règlement 2019 n’est pas encore disponible, mais voici déjà quelques éléments : votre livre doit être publié pour la rentrée littéraire d’hiver 2019 (de janvier à mars). Votre roman doit être publié en France et écrit en français.
Voici un lien vers le règlement de l’édition 2018 : https://www.lecteurs.com/article/reglement-du-prix-orange-du-livre-2018/2442827
Cordialement
Intéressé par le règlement du concours 2019. Merci. Bien cordialement. Pierre Monfort
Bonjour,
le règlement de l’édition 2019 est en préparation. Il sera mis en ligne sur la page du Prix Orange de Livre : https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre
N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement.
Cordialement
Bonjour, Je vous écris concernant l'édition 2020. Je voudrais déposer mon livre pour le concours
Bonjour, l’édition 2021 du Prix Orange du Livre est en préparation. L’envoi des ouvrages sera possible à partir du début du mois de novembre via votre éditeur.
N’hésitez pas à consulter notre site ou nos réseaux sociaux régulièrement pour ne rien manquer !
Bonjour, Comment puis je poser ma candidature pour être membre du jury des lecteurs de l’édition 2021 ? Cordialement Danielle Lanneau
Bonjour, l’appel à candidature va ouvrir au mois d’octobre.
Pour ne pas le manquer, consulter régulièrement cette page : https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre
Bonjour, Mon dernier livre " Quand la machine s'éveillera "vient d'être publié avec beaucoup de retard en raison du COVID 19. Je souhaiterai le présenter au Prix Orange du Livre 2021. Pourriez vous m'indiquer les modalités d'inscription. Dans l'attente de votre retour, très cordialement, A Soleau
Bonjour,
vous trouverez toutes les informations pour participer sur cette page : https://bit.ly/3me0BNi
Cordialement