Au coeur du programme écoles numériques, le Raspberry Pi 2 est présent dans chaque structure que nous soutenons en Afrique. Encore méconnu du grand public, ce mini-serveur permet à chaque élève des Écoles d’accéder à du contenu éducatif sans connexion internet. Retour en questions sur cet objet.

Un Raspberry Pi, qu’est-ce que c’est ?
Le Raspberry Pi est en réalité un nano-ordinateur à carte unique. Il a la taille d’une carte de crédit et son poids ne dépasse pas 50 grammes. C’est une carte électronique, livrée nue et sans périphérique. Il ne possède donc pas de coque, ni de souris ou clavier.
Développés par la Raspberry Pi Foundation, les premiers exemplaires sont sortis au début de l’année 2012. La première version a subi différentes évolutions et le Raspberry Pi 2 est arrivé au mois de février 2015.


A quoi peut servir un Raspberry Pi ?
Les possibilités offertes par le Raspberry Pi 2 sont pratiquement sans limite. Il peut être utilisé comme un ordinateur, comme serveur ou encore comme un média center (pour stocker de la musique, des photos, des films). Dans certains cas, plus rares, il s’intègre dans des projets de domotique ou dans des systèmes embarqués.
Dans le cadre du programme écoles numériques, le Raspberry Pi 2 est utilisé comme un serveur hébergeant du contenu éducatif et accessible aux élèves de manière offline.
Quelle utilisation dans les écoles numériques ?
Le Raspberry Pi 2 fait partie d’un kit éducatif destiné à chaque école et composé également de 50 tablettes et d’un vidéoprojecteur. Avant d’être envoyé, chaque Raspberry Pi 2 est chargé de différents programmes :
Comment est livré le Raspberry Pi aux écoles ?
Nous n’envoyons pas les Raspberry Pi 2 nus aux écoles. Livré seul, il est sans protection et même s’il est robuste, il n’est pas à l’abri des chocs ou des agressions de l’environnement (comme la poussière par exemple). Par précaution, nous insérons donc chaque Raspberry Pi 2 envoyé aux écoles dans un support en aluminium et en verre.
Si vous souhaitez faire comme nous, et protéger votre matériel, voici notre façon de monter un Raspberry Pi 2 dans une coque de protection, et son allure une fois assemblé.
2 commentaires
Bonjour Monsieur, j'apprécie votre concept, et je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider pour mon projet. Je souhaite réaliser des salles numérique pour les écoles primaires (classe cm1/cm2) dans ma région en côte d'ivoire. Quels sont les conditions pour utiliser votre concept, ou qui peut nous permettre réaliser le projet. Merci de votre attention
Bonjour, notre concept est open source et librement réutilisable. Pour d’information, n’hésitez pas à contacter Luc Héripret, le responsable du programme "Ecoles numériques" à la Fondation Orange. Cordialement
Bravo pour le concept qui permettra a nous dont le net est peu accessible de bénéficier des contenus numériques utilisable s hors ligne. Je voudrais savoir s'il existe un guide pour utiliser le serveur raspberry. Merci