"Le bénévolat est à la portée de tous !"

Luc-Henri Pampagnin est en charge du développement de la qualité de service réseau au niveau du groupe Orange. C’est aussi un bénévole très actif dans la région de Lyon. Pour lui, le bénévolat est accessible à tous.

Que signifie pour vous le bénévolat ?
Pour moi, le bénévolat, c’est utiliser mes connaissances et compétences au bénéfice d’autres qui en ont besoin, en dehors de relations marchandes. C’est à la portée de tous !

Quelles sont vos actions dans ce sens ?
Je suis engagé dans plusieurs associations, à titre bénévole, notamment « Les Amis du Plateau ». Cette association assure l’accompagnement social des travailleurs handicapés d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) en Haute Loire, dans l’objectif de faire participer chacun à la vie sociale et professionnelle. J’ai monté un projet solidaire qui a été primé par la fondation Orange. Il s’agit de créer un atelier de cuisine pour les travailleurs handicapés qui assure la confection de repas pour les enfants de l’école primaire de la commune, des personnes âgées et les résidents en centre de vacances, en plus du personnel.

Luc-Henri Pampagnin semaine solidarité fondation orange

Quels bénéfices apportent les actions de bénévolat ?

Les bénéfices sont multiples, à la fois pour les bénéficiaires à proprement parler (ici, une activité utile et à terme une perspective d’emploi qui entraîne une reconnaissance de la valeur de la personne) et pour les bénévoles eux-mêmes, cela permet une ouverture aux autres.

Pensez-vous que les actions menées par la Fondation Orange sont un moteur de fierté pour les collaborateurs ?

Bien sûr ! Surtout lorsque nous nous rendons compte que nous sommes nombreux.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Frédéric Walch est expert en informatique chez Orange, à Lyon. Depuis 9 ans, il aide aussi bénévolement des femmes à reprendre pied avec le numérique. Frédéric nous conseille à...

Merci aux 8000 salariés Orange qui s’engagent au quotidien dans nos actions. L’implication des salariés Orange à travers le monde démultiplie nos actions en faveur du...

Marc et Daniel font partie de l’association Orange Solidarité. Dans le cadre du dispositif Temps Partiel Senior, ils utilisent une partie de leur temps de travail pour...

Belhassen Seghaier est de ceux qui revendiquent haut et fort l’intérêt qu’ils portent à leur travail : « L’ADSL, c’est mon domaine. J’aime travailler sur du fixe, progresser avec...