Le président de l’Assemblée Nationale a saisi le Conseil Economique Social et Environnemental sur le coût économique et social de l’autisme. Cette saisine parlementaire – la première depuis le renouvellement du CESE en novembre 2010 - fait suite à la pétition citoyenne lancée par le Collectif Autisme en avril dernier qui souhaitait que le CESE puisse « évaluer la situation économique » de la prise en charge de cette pathologie jugée « désastreuse ».
Cette pétition a été portée auprès du président de l’Assemblée Nationale par le groupe d’études parlementaire sur l’autisme, présidé par le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle, afin que le CESE puisse s’emparer de cette problématique majeure sans attendre que le seuil des 500 000 signatures nécessaires à la recevabilité de la pétition citoyenne soit atteint.
La séance plénière au cour de laquelle a été présenté le projet d’avis a eu lieu le mardi 9 octobre. La vidéo de la séance, la note de synthèse et l’avis sont disponibles en ligne sur le site du Conseil Economique Social et Environnemental.