I make 4 my city : The chess meal tray

 

Project
The chess meal tray

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

An edible game of chess you can make yourself and then eat! 13 young people have shared their digital and culinary skills to create a prototype to be used at associations, hospitals and schools... to learn about digital manufacturing and dietary health.

Who & what?
13 young adults aged 18 to 27, school drop-outs and without a job, shared their respective skills at the FabLab. Whilst developing their digital skills, they decided to produce a kit to make a meal tray focused on the principle of chess to play and.... eat together in the spirit of friendship!

Why?
The manufacturing kit will be available to all and can be used to raise awareness of digital technology, encourage playing chess, improve awareness of dietary health and hold fun and friendly group activities. Designed for hospitals, schools, associations and care homes, this chess meal tray to be created in a FabLab encourages people to play chess and have a discussion about food and sport.

How?
2D and 3D creation of chess pieces modelled on the scanned participants. They are printed on edible squares which correspond to nutrition bars in different colours and calorific properties which can be modelled easily. A laser cutter will be needed to adapt a perspex tray to food, as well as a drawer.

 

share

 

 

The Solidarity FabLabs Challenge

Solidarity FabLabs introduce young people to digital manufacturing and provide training. Today the #Imake4MyCity challenge is allowing them to propose projects that make it easier for everyone, everywhere to take part in sport and also to contribute to changing the way that society looks at disability.

I make 4 my city : Le jeu d’échec-plateau repas

 

Projet
Le jeu d’échec-plateau repas

FabLab FabLab Pot-au-Fab - Paris  

Un jeu d’échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Qui, quoi ?
13 jeunes adultes de 18 à 27 ans, en décrochage et sans emploi, partagent leurs connaissances respectives au FabLab. Tout en développant leurs compétences numériques, ils décident de produire un kit de fabrication d’un plateau-repas organisé sur le principe du jeu d’échec, pour jouer et... s’alimenter avec convivialité et esprit !

Pour quoi ?
Le kit de fabrication qui sera accessible à tous, pourra à la fois diffuser la connaissance numérique, favoriser la pratique intellectuelle des échecs, sensibiliser à l’hygiène alimentaire et animer des groupes de manière ludique et conviviale. Pensé pour les hôpitaux, les écoles, les associations, les EPHAD, ce plateau repas jeu d’échec à réaliser dans un FabLab, favorise la pratique des échecs et permet de lancer une réflexion autour de l’alimentation et du sport.

Comment ?
La création 2D et 3D permet de réaliser les figures des pièces d’échec à l’image des participants scannés. Elles sont piquées sur des carrés de nourriture qui correspondent à des barres nutritives aux différentes couleurs et propriétés caloriques et facilement modélisables. Une découpeuse laser sera nécessaire pour adapter un plateau en plexy sur la nourriture, ainsi qu’un tiroir.

 

partager

 

 

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.