Le numérique, un atout pour l’avenir de Miléna

Pendant quelques semaines, Miléna a suivi différentes sessions du programme Ensemble pour l’insertion des Jeunes, à la Mission Locale de Metz. Très loin du cliché du digital native, la jeune femme a découvert l’importance du numérique pour sa recherche d’emploi.

Miléna Ensemble Insertion jeunes
 
Miléna n’a pas un parcours scolaire de tout repos. Après avoir obtenu le brevet des collèges, elle se dirige vers un CAP de cuisine dont elle sort diplômée. Malheureusement, le domaine ne lui convient pas : "Je suis une douille en cuisine." Elle tente alors de se reconvertir. Mais sans ressource, elle est contrainte de chercher du travail pour subvenir à ses besoins.

A 21 ans, et sans emploi, elle pousse la porte de la Mission Locale de Metz au printemps 2015 : "La Mission Locale, c’est un peu le Pôle Emploi pour les jeunes. A mon arrivée, avec une conseillère, j’ai essayé d’établir mon projet professionnel." Miléna opte alors pour le sport et le domaine des pompiers, ses passions. Malheureusement, ces deux options ne donnent rien et la jeune femme doit retourner à sa recherche d’emploi.

"Avant, je n’avais aucun rapport au numérique"

En parallèle de sa recherche d’emploi, Miléna continue de fréquenter la Mission Locale. Elle y suit notre programme Ensemble Pour l’insertion des Jeunes, pour l’aider à maitriser les outils numériques et optimiser sa recherche d’emploi. "Avant, je n’avais aucun rapport au numérique. Pour ma recherche d’emploi, je faisais comme à l’ancien temps. Je rédigeais mes lettres de motivation et mes CV à la main !"
 
Miléna est à l’opposé de l’image du digital native à l’aise avec le numérique. Sans ordinateur et sans connaissance du numérique, sa recherche d’emploi était pénalisée. Avec la formation, elle découvre les sites essentiels pour ses recherches d’emplois en ligne et apprend à soigner sa réputation numérique : "Avec les réseaux sociaux, tout se voit, tout se sait. J’ai appris à faire attention à ce que je partage."

Miléna atelier éducation numérique
Miléna avec un bénévole Orange Solidarité.

 
Les cours d’éducation numérique lui ont permis de prendre conscience de l’importance du digital : "80% des offres d’emploi sont « cachées ». Si je n’avais pas eu connaissance de certains sites d’emploi, je n’aurai pas pu postuler à certains postes."

Reprendre confiance grâce au numérique

Accompagnés par les bénévoles Orange de l’association Orange Solidarité, les cours sont construits avec les bénéficiaires. Un échange important pour comprendre les besoins des jeunes : "Avant, on ne demandait pas beaucoup l’avis aux jeunes. On nous mettait derrière une table, et on encaissait. Aujourd’hui, avec cette formation, les formateurs d’Orange prennent notre avis en compte et les formations sont mieux adaptées."

Les échanges et les conseils des formateurs ont également permis à Miléna de reprendre confiance en elle. Après avoir suivi les différents modules de formation du programme, elle a pu multiplier son nombre de candidatures et trouver un emploi alimentaire. Maintenant, Miléna vise la prochaine étape : faire de sa passion son métier et enfin pouvoir s’épanouir.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche