Le numérique, un atout pour une insertion professionnelle durable

En soutenant l’Association Régionale des Missions Locales Ile-de-France, nous allons aider les jeunes de la région à acquérir des connaissances numériques susceptibles de leur faciliter leurs recherches de stage ou d’emploi ou leurs démarches de création ou de reprise d’activité.
Pour cela, nous apportons une subvention de 20 000 euros à l’ARML-IdF afin d’y déployer notre programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes ».

Ensemble pour l’insertion des jeunes, signature avec l'ARML Idf
Signature de la convention par Jacques Crosnier, président de l’ARML-Idf et Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange : 75 Missions Locales pourront bénéficier des 3 modules de formation numérique

L’objectif est d’accompagner les conseillers en insertion professionnelle des Missions Locales d’Ile-de-France et à les sensibiliser au dispositif du « Passeport numérique de la Fondation Orange » afin qu’ils puissent à leur tour former les jeunes des Missions Locales.

Ces sessions de sensibilisation étalées sur 4 demi-journées portent sur les trois modules suivants : j’accède à mes droits en ligne ; je gère mon identité numérique et mon CV en ligne ; je trouve un job en ligne.

« Les Missions Locales d’Ile-de-France accompagnent les jeunes dans l’ensemble de leurs démarches vers l’emploi. Aussi sommes-nous particulièrement heureux de notre partenariat avec la Fondation Orange car l’accès au numérique est, pour les jeunes des Missions Locales, l’une des clés vers la recherche d’un emploi, la création ou la reprise d’une activité. » déclare Anne Becquet, Déléguée Générale de l’Association Régionale des Missions Locales d’Ile-de-France.

Le programme Ensemble pour l’insertion des jeunes

Les jeunes aussi ont parfois besoin d’une aide en matière de numérique ! Notre rôle est de les aider à adopter un comportement professionnel numérique. C’est-à-dire, leur apprendre à chercher un emploi, à utiliser les outils numériques en entreprise voire à envisager la possibilité de faire du numérique leur métier.

A la Fondation Orange, nous voulons aider les jeunes à utiliser le numérique comme un tremplin vers le monde professionnel. En 2016, nous avons mis en place le programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes » : un projet de mise en relation de jeunes en insertion professionnelle avec de jeunes salariés d’Orange. En 2017, associés aux 447 Missions Locales, nous formons gratuitement 10 000 jeunes dans toute la France !

Ensemble pour l’insertion des jeunes, agir pour l'avenir des jeunes

Des formations numériques dans les milieux défavorisés

Dès 2010, déjà notre association Orange Solidarité a mis en place des ateliers de formation numérique dans les milieux défavorisés, pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.