Le programme « Tiers-Lieux Solidaires »

Installés dans des zones isolées et défavorisées, les Tiers-Lieux sont des lieux alternatifs de réflexion, mais aussi de production et de formation numérique. Ils évoluent constamment en fonction des partenaires, des espaces et ressources disponibles localement. Mais ils proposent tous une nouvelle manière de fabriquer, de partager, d’apprendre avec le numérique. Nous avons décidé de les soutenir en les rendant encore plus solidaires des personnes en difficulté d’insertion : ce sont nos Tiers-Lieux Solidaires.

Nous croyons, depuis plusieurs années, aux modes et lieux d’apprentissage numériques alternatifs pour l’insertion des personnes en grande difficulté. Le modèle très ouvert des Tiers-Lieux mixe les différents publics dont les jeunes et les femmes en difficulté que nous accueillons déjà dans nos FabLabs Solidaires, nos Ecoles Numériques et nos Maisons Digitales. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir ces nouveaux lieux de formation créés dans les zones rurales les plus démunies et les plus enclavées.

Concrètement, nous équipons ces lieux en matériel et en contenu éducatifs numériques. Nous accompagnons également la formation des jeunes sans qualification, des écoliers en difficulté, des femmes en situation de précarité, des personnes avec autisme… Ainsi nous rendons les différents espaces des Tiers-Lieux (encore plus) solidaires.

Chacun pourra s’essayer à la fabrication numérique dans l’espace FabLab, échanger expériences et compétences dans l’espace coworking, se lancer dans des projets numériques collaboratifs, apprendre les métiers de demain dans les espaces formation, s’exprimer dans les forums…

Utiliser le numérique comme levier d’insertion et de remotivation, former & accompagner gratuitement les personnes précaires…nos Tiers-Lieux Solidaires apportent aussi une nouvelle dynamique à des territoires urbains ou ruraux enclavés.

 

Tiers-Lieux de Mende
Tiers-Lieux de Gueret
Tiers-Lieux de Fourmies

 

Les trois premiers Tiers-Lieux que nous soutenons en 2017 :

  • le Tiers-Lieux de Guéret, situé dans le département le plus âgé d’Europe, la Creuse ;
  • le Tiers-Lieux de Fourmies, dans le département du Nord, qui compte 35% de chômeurs ;
  • le Tiers-Lieux de Mende, très isolé dans le département le plus haut de France, la Lozère.