Le projet EDAD est un cours gratuit par Internet qui vise l’alphabétisation digitale des personnes âgées en offrant aussi une solution à la détérioration des facultés intellectuelles et cognitives.
Le projet, développé par la Fundación Orange et l’Université Complutense de Madrid compte avec des centaines d´utilisateurs dans tout le territoire espagnol grâce aux accords de la Fundación Orange dans les territoires de Asturias et Castilla y León pour que les professeurs des centres technologiques municipaux puissent enseigner ce cours gratuitement.
La Fondation Orange a reçu le prix lors du VII Séminaire de Bonnes Pratiques pour l’Inclusion Sociale qui a eu lieu à Málaga le 24-25 novembre 2009. Les bonnes pratiques font référence aux meilleures façons d’aborder un processus et qui peuvent servir de modèle pour d´autres organisations. Dans ce contexte, le jury a considéré que le projet EDAD peut servir de référence en ce qui concerne l´intégration sociale des personnes âgées et la lutte contre l’analphabétisme digital, ainsi que la prévention de la perte de facultés intellectuelles propre des personnes âgées.
Le cours EDAD est accessible gratuitement dans le site web espagnol : www.proyectoedad.com.