I make 4 my city : The “adopt a sport” site

 

Project
The “adopt a sport” site

FabLab coh@bit - Bordeaux  

A collaborative site to bring together disabled and non-disabled people to play sport together. Finding local adapted sport to encourage sport diversity!

Who & what?
4 young jobseekers aged 20 to 25 sharing their respective skills and the resources available at the Solidarity FabLab, to develop their idea of a site aimed at promoting diverse sport between the disabled and non-disabled.

Why?
To bring together disabled and non-disabled people who want to play sport locally, to suggest rules which are simplified and/or adapted to disabilities; to identify adapted facilities on a regional map; to create a forum for exchanges and to provide information on future sport events.

How?
The software programming has allowed a site structure to be created with different tabs and choices: search by sport and/or disability, access the rules of each sport, suggest new rules which are better adapted to the disability, etc. The 100% digital motion design video, 3D animation and typography special effects created by one of the young people has given a style and identity to the site: sketches, images, sequences, an ending.

 

share

 

 

Three other random project...

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire  

An edible game of chess you can make yourself and then eat! 13 young people have shared their digital and culinary skills to create a prototype to be used at associations, hospitals and schools... to learn about digital manufacturing and dietary health.

The chess meal tray

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

The Solidarity FabLabs Challenge

Solidarity FabLabs introduce young people to digital manufacturing and provide training. Today the #Imake4MyCity challenge is allowing them to propose projects that make it easier for everyone, everywhere to take part in sport and also to contribute to changing the way that society looks at disability.

I make 4 my city : Le site ’adopte un sport’

 

Projet
Le site ’adopte un sport’

FabLab coh@bit - Bordeaux  

Un site collaboratif pour mettre en relation des personnes handicapées avec des personnes valides pour faire du sport ensemble. Trouver un sport adapté à proximité, pour la mixité du sport !

Qui, quoi ?
4 jeunes de 20 à 25 ans, en recherche d’emploi partagent leurs connaissances respectives et les ressources du FabLab Solidaire pour développer cette idée d’un site visant une pratique sportive mixte entre handicapés et valides.

Pour quoi ?
Mettre en relation des personnes valides et handicapées qui souhaitent faire du sport à proximité ; proposer des règles de jeu simplifiées ou/et adaptées aux handicaps ; identifier les structures d’accueil adaptées sur une carte régionale, créer un forum pour les échanges et informer des prochains événements sportifs.

Comment ?
La programmation logicielle a permis de réaliser le squelette du site avec ses différents onglets et choix : recherche par sport et/ou par handicap, accès aux règles de chaque sport, propositions de nouvelles règles plus adaptées au handicap etc. La vidéo en motion design, animation 3D et effets spéciaux de typographie 100% numérique maîtrisée par un des jeunes a donné son style et son identité au site : croquis, illustrations, séquences, finalisation.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Des jeunes en décrochage scolaire et des collégiens déficients auditifs réalisent des vidéos permettant de découvrir, en ligne, les activités des clubs sportifs de l'agglomération dijonnaise.

Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

FabLab Kellefabrik - Dijon  

Un robot démontable pour réduire douleur et efforts dans la pratique du sport quand on est atteint de rhumatisme. Pouvoir à nouveau marcher, courir, nager pour prendre soin de ses articulations.

Rhuma Robot

Ongola FabLab - Yaoundé  

Un jeu d'échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Le jeu d’échec-plateau repas

FabLab Pot-au-Fab - Paris  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.