I make 4 my city : Le site ’adopte un sport’

 

Projet
Le site ’adopte un sport’

FabLab coh@bit - Bordeaux  

Un site collaboratif pour mettre en relation des personnes handicapées avec des personnes valides pour faire du sport ensemble. Trouver un sport adapté à proximité, pour la mixité du sport !

Qui, quoi ?
4 jeunes de 20 à 25 ans, en recherche d’emploi partagent leurs connaissances respectives et les ressources du FabLab Solidaire pour développer cette idée d’un site visant une pratique sportive mixte entre handicapés et valides.

Pour quoi ?
Mettre en relation des personnes valides et handicapées qui souhaitent faire du sport à proximité ; proposer des règles de jeu simplifiées ou/et adaptées aux handicaps ; identifier les structures d’accueil adaptées sur une carte régionale, créer un forum pour les échanges et informer des prochains événements sportifs.

Comment ?
La programmation logicielle a permis de réaliser le squelette du site avec ses différents onglets et choix : recherche par sport et/ou par handicap, accès aux règles de chaque sport, propositions de nouvelles règles plus adaptées au handicap etc. La vidéo en motion design, animation 3D et effets spéciaux de typographie 100% numérique maîtrisée par un des jeunes a donné son style et son identité au site : croquis, illustrations, séquences, finalisation.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Digitaliser des jeux traditionnels pour les rendre plus attractifs et plus accessibles, transformer un parc d’attraction en lieu sportif pour tous, et adapter un kayak aux besoins des personnes handicapées.

5 jeux et sports de Breakers

Breakers - Madrid, Valencia, Barcelona-Castelldefels, Bilbao  

Offrir aux malgaches amputés d'un avant-bras une prothèse pour pratiquer ce sport olympique, véritable ciment social d'un pays où personne ne peut s'offrir une prothèse.

Une main bionique pour la pétanque

FabLab Mamiratra - Antananarivo  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.