I make 4 my city : Le site ’adopte un sport’

le projet
Le site ’adopte un sport’

FabLab coh@bit - Bordeaux

Un site collaboratif pour mettre en relation des personnes handicapées avec des personnes valides pour faire du sport ensemble. Trouver un sport adapté à proximité, pour la mixité du sport !

Qui, quoi ?
4 jeunes de 20 à 25 ans, en recherche d’emploi partagent leurs connaissances respectives et les ressources du FabLab Solidaire pour développer cette idée d’un site visant une pratique sportive mixte entre handicapés et valides.

Pour quoi ?
Mettre en relation des personnes valides et handicapées qui souhaitent faire du sport à proximité ; proposer des règles de jeu simplifiées ou/et adaptées aux handicaps ; identifier les structures d’accueil adaptées sur une carte régionale, créer un forum pour les échanges et informer des prochains événements sportifs.

Comment ?
La programmation logicielle a permis de réaliser le squelette du site avec ses différents onglets et choix : recherche par sport et/ou par handicap, accès aux règles de chaque sport, propositions de nouvelles règles plus adaptées au handicap etc. La vidéo en motion design, animation 3D et effets spéciaux de typographie 100% numérique maîtrisée par un des jeunes a donné son style et son identité au site : croquis, illustrations, séquences, finalisation.

trois autres projets au hasard

Un jeu d'échec comestible à fabriquer soi-même et à consommer ! 13 jeunes croisent compétences numériques et culinaires et réalisent un prototype destiné à animer associations, hôpitaux écoles... autour de la fabrication numérique et de la santé alimentaire.

Le jeu d’échec-plateau repas

FabLab Pot-au-Fab - Paris

Une plateforme open source pour réinventer les sports : plus abordables, plus pratiques, plus motivants... le tout grâce au numérique, l'esprit solidaire et la communauté des makers sportifs.

Open source sports

FabLab Egyt - Le Caire

Offrir aux malgaches amputés d'un avant-bras une prothèse pour pratiquer ce sport olympique, véritable ciment social d'un pays où personne ne peut s'offrir une prothèse.

Une main bionique pour la pétanque

FabLab Mamiratra - Antananarivo

pied le challenge des fablabs solidaires

pied article