vous etes ici
FabLab Defko Ak Niep - Dakar
Un tapis sonore pour l’activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c’est pouvoir à la fois s’amuser et faire du sport, c’est sortir de son isolement.
Qui, quoi ?
2 jeunes de 20 et 25 ans décident d’aider les personnes mal ou non voyantes isolées, notamment celles ayant perdu la vue récemment qui se trouvent dans des centres et hôpitaux proches du FabLab. Le tapis qu’ils ont imaginé et créé sollicite l’ouïe des joueurs qui effectuent une chorégraphie en fonction de la provenance des sons.
Pour quoi ?
Il est impossible de faire du sport quand on est non voyant à Dakar et très difficile de reprendre une activité physique ou de rééducation dans ces conditions.
Ce tapis contourne l’obstacle en utilisant le canal auditif pour solliciter les mouvements. Il est interactif et ludique donc plus stimulant.
Comment ?
Le tapis est doté de 4 capteurs, des boutons pressions, et de 4 haut-parleurs, placés en forme de croix. Le joueur se place au centre et pose son pied là où il croit entendre le son provenir. Les sons s’enchaînent, des sons d’encouragement félicitent les différents niveaux de chorégraphie réalisés. Au-delà du travail de conception et de programmation au FabLab, les 2 jeunes ont utilisé la découpe laser, l’imprimante 3D pour sa fabrication.
FabLab Château Thierry -
FabLab Simplon - Paris
FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux