I make 4 my city : Le tapis magique pour non-voyants

 

Projet
Le tapis magique pour non-voyants

FabLab FabLab Defko Ak Niep - Dakar  

Un tapis sonore pour l’activité physique et ludique des non-voyants : bouger en suivant la provenance des sons, c’est pouvoir à la fois s’amuser et faire du sport, c’est sortir de son isolement.

Qui, quoi ?
2 jeunes de 20 et 25 ans décident d’aider les personnes mal ou non voyantes isolées, notamment celles ayant perdu la vue récemment qui se trouvent dans des centres et hôpitaux proches du FabLab. Le tapis qu’ils ont imaginé et créé sollicite l’ouïe des joueurs qui effectuent une chorégraphie en fonction de la provenance des sons.

Pour quoi ?
Il est impossible de faire du sport quand on est non voyant à Dakar et très difficile de reprendre une activité physique ou de rééducation dans ces conditions.
Ce tapis contourne l’obstacle en utilisant le canal auditif pour solliciter les mouvements. Il est interactif et ludique donc plus stimulant.

Comment ?
Le tapis est doté de 4 capteurs, des boutons pressions, et de 4 haut-parleurs, placés en forme de croix. Le joueur se place au centre et pose son pied là où il croit entendre le son provenir. Les sons s’enchaînent, des sons d’encouragement félicitent les différents niveaux de chorégraphie réalisés. Au-delà du travail de conception et de programmation au FabLab, les 2 jeunes ont utilisé la découpe laser, l’imprimante 3D pour sa fabrication.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

Des jeunes en décrochage scolaire et des collégiens déficients auditifs réalisent des vidéos permettant de découvrir, en ligne, les activités des clubs sportifs de l'agglomération dijonnaise.

Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

FabLab Kellefabrik - Dijon  

Un site collaboratif pour mettre en relation des personnes handicapées avec des personnes valides pour faire du sport ensemble. Trouver un sport adapté à proximité, pour la mixité du sport !

Le site ’adopte un sport’

FabLab coh@bit - Bordeaux  

Un prototype de fauteuil handisport pour mieux intégrer les personnes handicapées à la vie sportive et sociale en Tunisie.

Smart wheelchair

FabLab Jeunes Science de Tunisie - Tunis  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.