Le théâtre La Colline présente 2 nouvelles pièces proposées en audio-description et surtitrées

Deux nouvelles représentations au Théâtre de La Colline sont surtitrées en français et accessibles en audio-description.
Ces actions permettent de rendre accessible ces œuvres aux personnes sourdes, malentendantes, aveugles ou malvoyants.

La première représentation est : « Les Grandes Personnes » surtitrée en français (écran collectif) à l’attention des spectateurs sourds ou malendants, mardi 15 mars à 19h30 et dimanche 27 mars à 15h30 et représentations accessibles en audio-description à l’attention des spectateurs aveugles ou malvoyants, dimanche 20 mars à 15h30 et mardi 29 mars à 19h30.

La deuxième représentation s’agit de "Mademoiselle Julie" de August Strindberg mise en scène de Christian Schiaretti avec Clara Simpson, Clémentine Verdier, Wladimir Yordanoff. Celle-ci est proposée en audio-description, diffusée en direct par un casque à haute fréquence : dimanche 29 mai à 15h30 et mardi 7 juin à 19h30 et représentations accessibles à l’attention des spectateurs sourds ou malendants surtitrées en français : mardi 17 mai à 19h30 et jeudi 26 mai à 20h30.

Le premier acte de cette mission s’est joué au printemps 2009. Grâce à un système de surtitrage placé au dessus de la scène, trois représentations de « La Cerisaie », d’Anton Tchekhov, ont été rendues accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Pour la saison 2009-2010 le théâtre décide d’investir dans l’achat de matériel de vidéo-projection ainsi que dans un logiciel spécifique au surtitrage. Au programme : huit représentations surtitrées, dont la magnifique pièce d’Albert Camus, Les Justes.

D’autre part, le théâtre accueille des personnes déficientes visuelles depuis la saison 1992/1993. Pour ceux qui ne peuvent voir la scène, la Colline utilise l’audio-description. Depuis la régie, un technicien commente au moyen d’un microphone-émetteur, les déplacements, l’allure, les mouvements et les expressions du visage des comédiens. Dans la salle, les non-voyants écoutent via un casque émetteur.

Grâce au soutien de la Fondation Orange, la Colline a investi dans des plans en relief permettant aux déficients visuels de comprendre le décor du spectacle selon les actes et de comprendre la scénographie.
Celui-ci a permis aussi l’adaptation et surtitrage des textes et la location du matériel de vidéo-projection.

Les Grandes Personnes

 

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

L’Opéra national de Paris propose avec notre soutien l’opération "Opéra d’été" proposée à toutes les villes françaises. Pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du...

En avant la Musique ! Jazz, musiques du monde, musiques classiques, chansons françaises… En 2021, nous avons choisi de soutenir de jeunes festivals dont certains « nés » en...

Trois prix pour la littérature et la bande dessinée

Éditrice de Lecteurs.com, la Fondation Orange a également créé deux prix littéraires, le Prix Orange du Livre et le Prix Orange du Livre en Afrique. Des références auxquelles...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...