Le Tréteau

Directeur artistique : Henri Deléger.

L’association le Tréteau, créée par Henri Deléger en 2015, propose un projet de médiation et de création musicale destiné à des enfants pendant le temps scolaire.
Le projet se déroule sur 2 ans avec des élèves de CM1/CM2 de Saint-Denis et Paris (2 écoles en REP), autour de la thématique de « l’Autre ». La composition musicale a été confiée à Vincent Wavelet. Encadrés par des artistes professionnels et leurs enseignants, les enfants assument toutes les étapes de la création ; de l’écriture à la performance vocale et scénique, en passant par les décors et les costumes.
Certains élèves participent aussi à une activité journalistique autour du spectacle. Ils sont aussi associés à découverte de l’orchestre à travers des concerts et des répétitions de l’Orchestre de Chambre de Paris.

En mai 2018, les enfants créateurs de « L’autre en Scène » se produiront au théâtre Gérard Philippe à Saint Denis.

Soutenu depuis 2018.