Les 17 Festivals Musicaux 2022 soutenus en Afrique

 

Les nouveautés 2022

Music Day Celebration 2022

du 25 juin au 26 juin 2022
Botwana, Gabarone - alliancefrancaisedegaborone.com

L’Alliance Française de Gaborone collabore avec 40 artistes venant tout droit du Botswana, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe pour partager leur talents musicaux avec leur public à travers le Music Day Celebration, lors duquel se dérouleront plus de 15 performances uniques.

Nagtaba in Africa

Tournée en décembre 2022
Burkina Faso, Ougadougou - nagtabainafrica.com

Découverte de la Fondation Orange, Kandy Guira s’est produite à notre dernière Nuit de la Voix en Novembre 2021 à la Maison de la Radio. La Fondation s’associe aujourd’hui à sa tournée de concerts au Burkina Faso autour de son nouvel album « Nagtaba in Africa » qui signifie « Ensemble avec l’Afrqiue ». Kandy sera accompagnée par le DJ Ordoeuvre, et des musiciens du Burkina Faso : bassistes, percussionnistes et bien d’autres encore.

Waga Hip Hop

du 14 au 16 octobre 2022
Burkina Faso, Ougadougou - ouagafestival.com

Le Waga Hip Hop transcende les frontières en fédérant les énergies, du local à l’international et réunit chaque année près 16 000 personnes. À travers Waga Hip Hop, Umané Culture souhaite offrir aux publics un événement artistique accessible et de qualité, tout en créant une plateforme de rencontres pour les acteurs du monde de la musique et du spectacle avec des artistes tels que Flora Konati Pare, IAziz Montana, auteur-compositeur-interprète ou encore ASSY, chanteuse de folk, blues mandingues avec des influences latines et salsa.

Rap en Live

du 13 avril au 11 décembre 2022
Burkina Faso, Bobo Dioulasoo - rapenlive.com

Rap en Live est un concept lancé en 2017 qui offre l’occasion à de jeunes artistes d’exprimer leur talent dans des spectacles 100% live au rythme d’instruments modernes et traditionnels. Le festival permet aux jeunes rappeurs et toasteurs du Burkina Faso et en particulier de Bobo Dioulasoo, de pouvoir lancer le Flow sur une scène accompagnés par des instrumentistes professionnels.

DOUALA MUSIC’ART FESTIVAL (DOMAF)

du 24 au 27 novembre 2022
Cameroun, Douala - doualamusicartfestival.com

DOMAF, c’est la rencontre des cultures urbaines de la Sous-Région Afrique Centrale. C’est 4 jours durant lesquels la ville de Douala accueille un public varié, mais c’est surtout 40 concerts de musique, de spectacles de danse, de défilés de mode et d’expositions d’art. En 2022, vous découvrirez des artistes tels que Spido, Mosayane, Rinyu, Nicaise teossock, Nda chi, Jovi et pleins d’autres…

Africa Jamming Festival

du 31 octobre au 02 novembre 2022
Côte d’Ivoire, Yopougon - musicosmagazine.com

Africa Jamming Festival est un festival crée en 2016, qui met en lumière le talent des musiciens et musiciennes instrumentistes ivoiriens et africains autour d’une plateforme musicale et d’un festival organisé à Abidjan composé de 12 concerts et accueillant 45 artistes programmés.

FRISTIVAL

du 22 au 29 décembre 2022
Guinée, Fria - fristivaldefria.com

FRISTIVAL, ou Le Festival de Fria célèbrera sa 7ème édition en décembre dans la ville de Fria en Guinée. Au programme : 8 jours de fête avec des spectacles gratuits à ciel ouvert, une foire artisanale, des formations, des ateliers et 5 grands concerts avec 11 groupes, des artistes pro mais aussi 50 musiciens amateurs. La Fondation Orange renouvelle son partenariat pour la troisième année avec ce grand festival qui réunit plus de 100 000 personnes.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE SLAM ET D’HUMOUR (FISH)

de septembre 2022 à mars 2023
Mali, Bamako - fishmali.org

Le Festival international de slam et d’humour de Bamako permet à des femmes, jeunes, étudiants et élèves maliens de bénéficier d’ateliers d’écriture slam pendant plusieurs mois des septembre. En mars prochain, 5 concerts de hip hop, slam et rap réuniront plus de cinquante artistes professionnels et amateurs venant du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Festival International des Nomades

du 28 au 30 octobre 2022
Maroc, M’hamid El Ghizlane - nomadsfestival.org

Le Festival International des Nomades est une grande manifestation musicale annuelle gratuite se déroulant au Sahara marocain. C’est aussi un événement citoyen qui créer un lien entre les modes traditionnels d’expression et les créations professionnelles d’aujourd’hui avec le souci de l’accès et la démocratisation de la culture et la musique dans une zone où les manifestations artistiques sont rares.

Visa For Music 2022

du 16 au 19 novembre 2022
Maroc, Rabat - visaformusic.com

La scène musicale africaine est bouillonnante et inspirante, aussi riche que créative. Pourtant, les artistes d’Afrique et du Moyen-Orient manquent de visibilité au niveau international. C’est ainsi qu’est né en 2014 Visa For Music à Rabat. Le festival accueillera en 2022, 30 jeunes groupes et artistes talentueux avec 26 Shows cases et 4 concerts live au Théâtre National Mohamed V. Visa For Music est également un immense marché professionnel des Musiques d’Afrique et du Moyen-Orient.

Festival Ti-Î

du 15 au 17 juillet 2022
République Centrafricaine, Bangui - notrefestival.com

Le festival « Ti-Î FESTIVAL » qui signifie « NOTRE FESTIVAL » est dédié à la promotion des musiques et des artistes centrafricains et du continent africain. Au programme : 6 concerts et plus d’une vingtaines d’artistes interpréteront des musiques folkloriques, musiques du monde et musiques urbaines.

Maadini Music Festival

Du 1er au 28 août 2022
République Démocratique du Congo, Lubumbashi ; Likasi et Kolwezi - Maadini.com

DYNAMUZIK ASBL, propose le nouveau Maadini Music Festival (EX-LUBUM HIP HOP FESTIVAL). Une édition mêlant nouvelles scènes et têtes d’affiche en RDC et à international avec la présence d’artistes tels que NOMCEBO venant d’Afrique du Sud, LOUS & THE YAKUZA la belgo-congolaise, TOOFAN du Togo, LOKUA KANZA de la RDC et ALESH, le Lauréat du Prix découvertes RFI 2021.

Festival International des Arts hiphop et Cultures Urbaines de Kaolack

du 1er au 5 juin 2022
Sénégal, Kaolack

Le festival international des arts hip hop et de cultures urbaines de Kaolack accorde une priorité aux jeunes talents qui n’ont pas les moyens de se faire connaitre par le grand public. 50 groupes de rap, et hip hop seront sélectionnés pour participer aux concerts.

Festival Guédiawaye by rap

du 23 au 31 décembre 2022
Sénégal, Guédiawaye - guediawayehiphop.com

Le Festival réunit chaque année pendant six jours les jeunes autour d’activités culturelles hip hop et d’actions citoyennes autours de multiples concerts. On y trouve aussi, des conférences, des ateliers artistiques et de sensibilisation. Au programmes : 5 concerts dont 2 au stade de Ndiarme et plus de 30 artistes programmés, avec comme objectif d’animer la banlieue via les cultures urbaines, en valorisant ses jeunes talents et en permettant leurs rencontres avec des professionnels et des artistes confirmés nationaux et internationaux.

TUNES OF DOUGGA

du 1er juin au 15 août 2022
Tunisie, Site archéologique de Dougga - tunesconcertdougga.com

Le festival International de Dougga en partenariat avec Akacia Productions converge vers la création d’un tout nouveau festival : TUNES OF DOUGGA, festival de Musique Arabe Alternative. Au programme : 10 artistes (4 têtes d’affiches et 6 artistes émergents) 8 concerts au Capitole et Théâtre Romain, et, en exclusivité, organisation d’un jeu de piste historique immersif dans les ruines de Dougga.

Festival des jeunes de Kasserine

du 21 au 24 mai 2022
Tunisie, Kasserine - association7d.com

Le festival des Jeunes de Kasserine est dédié aux jeunes talents, c’est pour eux l’opportunité de rencontrer des artistes professionnels et se produire face à un large public à Kasserine. Au programme : 10 concerts de musique tunisienne traditionnelle et contemporaine en plein air à Kasserine, Feriena et Thala.

Tabarka Sky Lantern Festival

du 23 au 25 juin 2022
Tunisie, Tabarka - associationjeunesseethorizons.com

L’aventure « Tabarka Skylantern festival » a commencée en 2015, c’est aujourd’hui un grand festival en plein-air, en bord de mer, qui dure trois jours mélangeant activités musicales et culturelles. Au programme : Tabarka Got Talent, Chawchara, Sabri Mosbeh, Jaz Oil, Laazara Live Band et pleins d’autres.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Un spectacle musical unique inspiré cette année par l’Afrique, animé par André Manoukian avec la participation exceptionnelle d’Angélique Kidjo. Une soirée pendant laquelle...

L’Opéra national de Paris propose avec notre soutien l’opération "Opéra d’été" proposée à toutes les villes françaises. Pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du...

En avant la Musique ! Jazz, musiques du monde, musiques classiques, chansons françaises… En 2021, nous avons choisi de soutenir de jeunes festivals dont certains « nés » en...

Éditrice de Lecteurs.com, la Fondation Orange a également créé deux prix littéraires, le Prix Orange du Livre et le Prix Orange du Livre en Afrique. Des références auxquelles...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...