Les 3 gagnants du challenge #Imake4MyCity 2017 "le sport pour tous"

Les prix du challenge #Imake4MyCity ont été remis ce jeudi 6 juillet à 20 heures, à l’Orange Vélodrome de Marseille. Les FabLabs Solidaires Mamiratra de Madagascar, Breakers d’Espagne et Cap Sciences de Bordeaux ont été récompensés chacun par un prix de 15 000 euros. Créés dans les FabLabs Solidaires par des jeunes sans qualification, ces projets sont des solutions numériques qui facilitent la pratique sportive de personnes ayant des difficultés. 17 équipes de jeunes dans 7 pays ont participé à cette 2ème édition du challenge international des FabLabs Solidaires.

 

la photo de famille des équipes participantes

 

Le prix coup de coeur de la candidature Paris 2024

Un prix spécial associe le challenge et son thème « le sport pour tous », aux valeurs de partage et de dépassement portées par la candidature de Paris à l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce prix coup de coeur a été attribué au FabLab Cap Sciences de Bordeaux.
Réalisé par 5 jeunes, le projet "La boccia pour tous" a été récompensé pour son originalité et son utilité pour favoriser la pratique de ce sport paralympique. Ce très beau projet souligne tout le potentiel du numérique pour les personnes avec handicap.

Le prix du jury

Il récompense un projet à la fois collectif, solidaire avec un accompagnant pédagogique fort. Attribué par un jury de quatre personnes, ce prix a été remis aux FabLabs Breakers qui regroupent des FabLabs dans 5 villes d’Espagne. Le jury a été séduit par la dimension collective des projets. Des projets innovants qui répondent à notre priorité, utiliser le numérique pour permettre aux personnes éloignées, isolées, désocialisées d’accéder à la pratique sportive.

Le prix des internautes

Entre le 17 juin et le 4 juillet, vous avez été près de 27 000 à voter pour soutenir les projets sur fondationorange.com. Au final, le prix des internautes est revenu au FabLab Solidaire Mamiratra de Madagascar, pour son projet de main bionique pour la pétanque. Très soutenu en ligne, ce projet est une solution pour les personnes amputées d’un avant-bras afin qu’il puissent continuer à pratiquer leur sport.

Les 14 autres projets à découvrir reflètent également la créativité et le talent des jeunes accueillis dans les FabLabs Solidaires. Ils font tous la preuve des compétences acquises ou stimulées au FabLab : compétences techniques, inventivité et capacité de travailler en équipe.

 

 

Avec la fabrication numérique et le nouveau mode d’apprentissage collaboratif propre aux FabLabs, tous les jeunes, même en échec scolaire, peuvent produire, retrouver confiance, et envisager un nouvel avenir professionnel. C’est pour rétablir cette égalité des chances que la Fondation Orange soutient aujourd’hui 60 FabLabs Solidaires dans 11 pays.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

lundi 10 juillet 2017 19:06 par Laudes

Un grand bravo à tous les Fab'labs participants, sept projets ont particulièrement retenu mon attention. Une mention particulière pour l'équipe malgache.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche