Les Ateliers Numériques

Nous voulons aider les jeunes à utiliser le numérique comme un tremplin vers le monde professionnel. Depuis 2010, avec nos partenaires associatifs et nos salariés engagés, nous organisons des ateliers numériques gratuits dans toute la France pour former au numérique des jeunes souvent sans emploi ni diplôme et parfois dans la précarité.

Comment ?

Notre rôle est d’aider ces jeunes à adopter un comportement professionnel numérique. C’est-à-dire, leur apprendre à chercher un emploi, à utiliser les outils numériques en entreprise voire à envisager de faire du numérique leur métier.
Dans nos ateliers, les jeunes apprennent à se servir du numérique pour trouver un emploi : CV en ligne, usages des réseaux sociaux, e-réputation... Ces connaissances sont validées par le passeport numérique de la Fondation Orange : un plus sur le CV pour un futur employeur.
Accompagnés par la Mission Locale, les jeunes peuvent aussi travailler en collectif sur un projet professionnel numérique : production d’une web TV, d’une plateforme collaborative...
En 2017, associés aux 447 Missions Locales, nous avons formé gratuitement 10 000 jeunes dans toute la France. Depuis 2018, ce sont près de 25 000 jeunes qui sont ainsi formés chaque année en France dans 10 000 ateliers.

éducation numérique ensemble insertion des jeunes

Avec qui ?

Les associations (comme les Missions Locales) en charge des jeunes en insertion professionnelle, travaillent avec des salariés Orange engagés. Ensemble ils forment les jeunes aux outils numériques et transmettent leurs connaissances du monde de l’entreprise pour les aider à s’y insérer à leur tour.

Grâce à l’implication de nos salariés, ces jeunes de 16 à 25 ans développent leurs compétences en bénéficiant d’expérience et de connaissances professionnelles du numérique. Ces compétences sont regroupées dans trois modules différents :

Ces compétences sont regroupées au sein de trois modules différents :
passeport numérique éducation numérique
Exemple du passeport numérique

Ces trois modules forment un référentiel de connaissances sur lequel les bénéficiaires pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation. Surtout, ils se verront remettre "le passeport numérique de la Fondation Orange", qui atteste de leur assiduité à ces ateliers de formation au numérique.

programme ensemble pour l'insertion des jeunes formation metz
formation éducation numérique ensemble insertion jeunes
solidarité éducation numérique ensemble insertion des jeunes

Au-delà des compétences numériques, nos salariés apportent des réponses concrètes aux questions que les jeunes à la recherche d’une orientation professionnelle se posent. Ils les aident à choisir un métier et démystifient le monde de l’entreprise. En partageant avec eux leur quotidien, ils leur apprennent aussi à s’organiser, à travailler en équipe et à adopter les codes de l’entreprise.

Les projets soutenus