Les Ateliers Numériques

Nous voulons aider les jeunes à utiliser le numérique comme un tremplin vers le monde professionnel. Depuis 2010, avec nos partenaires associatifs et nos salariés engagés, nous organisons différentes formations numériques gratuites dans toute la France pour des jeunes souvent sans emploi ni diplôme et parfois dans la précarité. Notre rôle est d’aider ces jeunes à adopter un comportement professionnel numérique. C’est-à-dire, leur apprendre à chercher un emploi, à utiliser les outils numériques en entreprise, voire à faire du numérique leur métier.

Comment ?

Dans des salles de formation, les jeunes apprennent à se servir du numérique pour trouver un emploi : CV en ligne, usages des réseaux sociaux, e-réputation, inscription administrative... Ces connaissances sont validées par le passeport numérique de la Fondation Orange : un plus sur le CV pour un futur employeur. Depuis 2018, ce sont près de 25 000 jeunes qui sont ainsi formés gratuitement chaque année en France dans 10 000 ateliers.

Sur le terrain, autour d’un projet numérique, les jeunes peuvent aussi travailler en collectif sur un sujet qu’ils ont choisi : production d’une web TV, d’une plateforme collaborative etc. Cet apprentissage par « le faire » leur permet de développer leurs compétences à la fois techniques, numériques et transverses comme la gestion de projet. Accompagnés par des associations d’insertion (Mission Locale, e2c, …), dans le monde professionnel de l’entreprise, de l’artisanat des collectivités…ils vivent une expérience qui sera un réel atout dans leur recherche d’emploi. Chaque année, une trentaine de projets sont accompagnés sur tout le territoire, ce sont 107 Missions Locales qui ont été accompagnées depuis 2014.

éducation numérique ensemble insertion des jeunes

programme ensemble pour l'insertion des jeunes formation metz
formation éducation numérique ensemble insertion jeunes
solidarité éducation numérique ensemble insertion des jeunes

Avec qui ?

Les associations (comme les Missions Locales) accompagnant des jeunes en insertion professionnelle, travaillent aussi avec des salariés Orange engagés. Ensemble ils forment les jeunes aux outils numériques et transmettent leurs connaissances du monde de l’entreprise pour les aider à s’y insérer à leur tour.

Grâce à l’implication de nos salariés, ces jeunes de 16 à 25 ans développent leurs compétences en bénéficiant d’expérience et de connaissances professionnelles du numérique.

Quoi ?

Dans les ateliers et salles de formation, ces compétences sont regroupées dans trois modules différents : J’accède à mes droits en ligne, Mon CV en ligne : je trouve un job en ligne, Je gère mon identité numérique.

Ces trois modules forment un référentiel de connaissances sur lequel les bénéficiaires pourront s’appuyer lors de leur recherche d’emploi ou de formation. Surtout, ils se verront remettre "le passeport numérique de la Fondation Orange", qui atteste de leur participation à ces ateliers de formation au numérique.

Sur le terrain, autour d’un projet numérique, l’expérience que reçoivent les jeunes, leur apporte des réponses concrètes aux questions d’orientation professionnelle. Au-delà des compétences numériques, qu’ils acquièrent, Ils peuvent découvrir et choisir un métier. Ils apprennent aussi à s’organiser, à travailler en équipe et à adopter les codes de l’entreprise ou du monde du travail en général.

Les projets soutenus