Les Fresques Musicales de Fontainebleau

Direction artistique : Alexandra Doublet

Le château de Fontainebleau présente la 3e édition des Fresques musicales de Fontainebleau.
Imaginé et mis en œuvre par l’association KNOCK, ce festival a pour vocation de raconter, par le biais de ses concerts et de ses conférences, l’histoire du château de Fontainebleau et celle des souverains qui, pendant plus de huit siècles, ont fait de ce lieu exceptionnel l’une de leurs résidences favorites.

Les Fresques musicales poursuivent leur périple à travers les siècles au temps de Napoléon III et d’Eugénie, dernier couple impérial de l’histoire de France. Tandis que Paris bouillonne de toute l’effervescence du Second Empire et que se développent l’idée de villégiature et les prémices du tourisme, la cour cultive à Fontainebleau un nouvel art de vivre, où transparaît la prodigieuse richesse du contexte artistique et culturel du XIXe siècle.

 

Les fresques musicales de Fontainebleau

 

La programmation met cette année en lumière la créativité de cette époque prospère, à travers ses compositeurs emblématiques - de Brahms à Wolf, de Tchaïkovski à Moussorgski, d’Offenbach à Debussy… - interprétés par des grands talents de la scène classique.

Quatre programmes inédits seront présentés à l’occasion de cette troisième édition composée de cinq concerts - parmi lesquels deux concerts accessibles au jeune public – ainsi que des conférences, visites et animations.

La Fondation Orange soutient les Fresques musicales de Fontainebleau depuis 2015.