The 4th Solidarity FabLabs challenge!

Pretty, therapeutic slippers

Ongola FabLab, Yaounde  -  Cameroon

How to energise local craftsmanship and make it relevant to today? Two young people accepted the challenge by teaming up with a cabinetmaker and using FabLab technologies. Aged 19 and 24, and inspired by traditional models, they designed new slippers combining wood and local fabrics, and classical and abstract motifs. A digital milling machine, cutter and sewing machine accelerated the hitherto manual process of making these garments, which are beautiful but also good for the back and posture. In the pipeline: the start-up and website to promote the products and expand their range.

Discover a video of the project.

The project in photos

Pretty, therapeutic slippers
Pretty, therapeutic slippers
Pretty, therapeutic slippers

Other projects to discover

Human/machine design La Coopérative Pointcarré, Saint-Denis   

"La Coopérative Poincarré" Solidarity FabLab, Saint-Denis (France) Artists and young people in civic service offered a new take on artistic production processes by turning a digital cutting plotter...

The mobile photo studio Fablab La Verrière, Montreuil   

This project is inspired by the work of contemporary photographers, themselves inspired by African photo studios of the 1950s. For the young participants in the Solidarity FabLab, the idea was to...

Living painting Fablab Solidaire Senécole   

The art created by a painter and two other youngsters is an interactive canvas that detects touch and replies with spoken information. It is connected and embeds in the work a video character...

Designer lights Lacq Odyssée, Mourenx   

These original creations are the work of a group of young people who are not in education or training. The FabLab allowed them to put their ideas into practice, and then to consider marketing:...

Stay in the loop,
subscribe to our newsletter

Vote for the third Solidarity FabLab challenge!

Since 2015, we have offered free training in our Solidarity FabLabs to young people leading difficult lives. In the FabLabs they learn digital manufacturing, teamwork and perhaps a future trade. Our international challenge is aimed at them. It allows them to use our FabLabs to develop a project from A to Z and show everything they are capable of doing today. This year, it is all about using digital technology to devise and produce creations for the worlds of fashion, design and the arts.

#Imake4MyCity

Le 4e challenge des FabLabs Solidaires !

Les babouches esthétiques et thérapeutiques

Ongola FabLab, Yaounde  -  Cameroun

Comment dynamiser l’artisanat local et lui faire répondre aux attentes d’aujourd’hui ? Deux jeunes ont relevé le défi en faisant équipe avec un menuisier et les technologies du FabLab. A 19 et 24 ans, inspirés des modèles traditionnels, ils ont conçu de nouvelles babouches mixant bois et textiles locaux, motifs classiques et abstraits. Fraiseuse, découpeuse, machine à coudre numériques ont accéléré la production jusque-là manuelle de ces articles à la fois beaux et bénéfiques pour le dos et la posture. A venir, la start-up et le site internet pour promouvoir les produits et élargir leur gamme.

Vous aimez ce projet, votez pour lui !

Vous pouvez aussi voter pour d’autres équipes !

Partagez votre vote, vos découvertes et vos encouragements avec vos amis !

Découvrez le projet en vidéo

Le projet en photos

Les babouches esthétiques et thérapeutiques
Les babouches esthétiques et thérapeutiques
Les babouches esthétiques et thérapeutiques

D'autres projets à découvrir

La peinture vivante Fablab Solidaire Senécole   

L’oeuvre créée par un artiste peintre et deux autres jeunes est un tableau interactif qui détecte le toucher et y répond par des informations vocales. Connecté il incruste aussi un personnage vidéo...

La lampe calligraphique EL Fabspace, Tunis   

Cette création est issue de la rencontre au FabLab de jeunes venant de quartiers de Tunis ou d’autres régions, d’artisans et d’un artiste. Une réflexion commune autour du concept poétique des paroles...

Musique, danse et vice versa Robisz.to   

Agés de de 19 à 24 ans et bénéficiant d’un programme pour jeunes en difficulté, trois jeunes ont développé avec un musicien cette idée pour libérer la danse et la musique : Un équipement permet au...

Les luminaires design Lacq Odyssée, Mourenx   

Plusieurs jeunes en rupture avec l’emploi et la formation sont à l’origine de ces créations originales. Le FabLab leur a permis de passer de l’idée à la réalisation puis à la perspective d’une...

Le 3e challenge des FabLabs Solidaires, votez !

Dans nos FabLabs Solidaires, depuis 2015, nous formons gratuitement des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie. Ils y apprennent la fabrication numérique, le travail en équipe et peut-être un futur métier. Notre challenge international s’adresse à eux. Il leur permet de développer au FabLab un projet de A à Z et de montrer tout ce qu’ils sont capables de faire aujourd’hui. Cette année, il s’agit d’imaginer et de produire grâce au numérique des créations appliquées aux univers de la mode, du design, des arts.

#Imake4MyCity