"Los lunes autismo" est un projet participatif lancé par la Fondation Orange Espagne, dans lequel les parents et professionnels envoient leurs anecdotes. Les dessinateurs les transforment ensuite en bandes dessinées. Objectif : l’humour pour changer le regard.
Depuis son lancement à la fin de l’année 2014, les parents, ainsi que les internautes, apprécient cette façon plus légère de parler de l’autisme à travers un sourire.
En alliant la participation et l’humour, Los lunes autismo est un projet qui souhaite sensibiliser, avec des anecdotes authentiques.
En Espagne, le jeu de mot "Los lunes autismo" est tiré d´un film espagnol célèbre qui s´appelle les jeudis miracle. L’idée de publier le lundi n’est pas un hasard. C’est un jour réputé difficile et commencer la semaine avec un sourire, c’est toujours positif.
Aujourd’hui, ces bandes dessinées n’existent qu’en version espagnole. C’est pourquoi nous avons décidé de les adapter en français, et de les relayer sous le titre "Les bulles de l’autisme", pour continuer à sensibiliser autour de l’autisme.
Entretien avec Véronica Pensosi, Fondation Orange Espagne
Véronica, en quelques mots pouvez-vous vous présenter et présenter la Fondation Orange en Espagne ?
Bonjour, je suis Veronica Pensosi, responsable de projets à la Fundación Orange Espagne. Ici nous sommes très engagés sur la cause des personnes avec autisme. Nous appuyons surtout des projets numériques en collaboration avec des entités expertes en autisme. Nous avons aussi une ligne de sensibilisation sociale afin de faire connaitre ce trouble de développement qui est encore un grand inconnu.
Vous avez lancé le projet « los lunes autismo », dites-nous comment ce projet est né, et en quoi consiste-t-il ?
Ce projet s’ancre dans notre travail pour diffuser et faire connaître l’autisme à la société, après les courts métrages d´animation Le Voyage de Maria et l’ Académie de spécialistes de libre diffusion sur internet. L´objectif est de faire connaître à la société l’autisme d’une manière agréable et amusante.
L´idée de « Les lundi autisme » consiste à sensibiliser à travers les bandes dessinées, le sens de l´humour et le partage sur Facebook. Ces bandes dessinées illustrent les caractéristiques spéciales des personnes avec autisme et leur façon unique de voir le monde. La diffusion sur les réseaux sociaux est un succès et beaucoup de familles de personnes avec autisme partagent chaque semaine les bandes dessinées avec leur entourage. Les commentaires sont très positifs.
Un groupe de quatre dessinateurs dessinent à tour de rôle les anecdotes que nous envoient les familles et les professionnels à travers un formulaire en ligne. Nous cherchons des anecdotes sympathiques qui montrent certains traits des personnes avec autisme : la littéralité dans l´utilisation du langage, la difficulté à comprendre les doubles sens, l´importance de la routine et l´anticipation, la difficulté à comprendre les émotions, les relations entre parents et enfants avec autisme, etc.
Nous publions les anecdotes tous les lundi, pour commencer la semaine avec un sourire.
Avez-vous un dessin , ou une anecdocte qui vous a touché ou retenu votre attention particulièrement ?
En réalité il est difficile de choisir. J’aime le style de chaque dessinateur : Miguel Gallardo, Martin Tognola, Oriol Malet Muria et Roger Zanni Rivas sont des artistes extraordinaires.































11 commentaires
Simplement MERCI
Excellent !! merci ....
Super idée et en français merci pour cette petite touche d humour
Merci, continuons à sourire :)
Bonsoir, J'ai moi-même un syndrome d'Asperger et ça me fait vraiment chaud au coeur de voir ce genre de choses. C'est drôle, touchant, et surtout, ça vise juste.Vous l'avez bien compris, si il y a une chose qui est difficile, c'est la communication autour de l'autisme, qu'on le soit, qu'on en connaissent, ou tout simplement qu'on s'y intéresse. Trop de médias on déjà déformé le sens profond de l'autisme pour en faire un stéréotype, selon un certain nombre de critères bien précis, pour nous ranger dans des cases, et c'est quelque chose d'extrêmement énervant. On se sent déjà différent, et ça ne fait qu'empirer avec ce genre de choses, bref ! Continuez comme ça ! :D
J'ai un enfant autiste. Quand j'ai regardé les bulles....... L'idée est Génialeeeeeeeeee. A continuer.
J'adore ces touches d'humour en BD. Tellement vrai. Maman d'un ado aspie à qui j'ai dédié tout un site sur son quotidien, version humoristique ! Pour aller le visiter : http: lescrayonsdepl.e-monsite.com N'hésitez pas à laisser des commentaires !
Tellement vrai ! Merci pour ces sourires !
j'y ai vu toutes petites scénettes de ma vie quotidienne avec mes monstres....d'une façon humoristique. je ne le verrai plus jamais de la même façon désormais. Merci !!!
Namasté, 🙏 vous devriez faire un livre de poche bd pour enfants ou ados, qui ont du mal à trouver leur place dans ce système, tout les autistes ne son pas Asperger... ma gratitude à toute l'équipe pour ce travail 👍, si un livre sort, je veux être informé, et le transmettre, l'humour est un excellent moyen de dédramatiser les choses liés au handicap, les dessins mettent en scènes les situations ou tout parents aillant un enfant TSA, Dys, ou HPI peut se reconnaître. Bravo à toute l'équipe, et Merci.
Ces bandes dessinées dépeignent parfaitement les difficultés que peuvent avoir les enfants atteints de TSA face aux sous-entendus, aux changements, etc. Néanmoins, je déplore la présence d'une erreur de conjugaison assez grossière dans le texte de la troisième vignette de la planche intitulée "Retransmission en direct". Ainsi, la phrase devrait normalement s'orthographier comme suit : "Mais Yvan, ça fait un moment que le match a commencé".
La planche "Retransmission en direct" a été corrigée. Merci pour votre commentaire et votre vigilance.