Les concerts d’automne à Tours

Direction artistique : Alessandro Di Profio

Tours est un cas unique en France. Centre-phare de la recherche universitaire musicologique, elle est la seule ville en France à accueillir cinq ensembles de musique de réputation internationale dont le répertoire s’étend du Moyen-Âge à Schubert.

Les concerts d'automne, Tours

Ce festival a pour objectif de placer Tours sur la carte des lieux incontournables de la musique ancienne et de renforcer la visibilité de la ville. Par des actions pédagogiques et éducatives favorisant la démocratisation de la culture, en faisant mieux connaître et partager le travail des ensembles et en multipliant les partenariats avec les associations de la Touraine.
Le festival, dont la première édition s’est déroulée en octobre 2016, est organisé en trois actes, ou trois week-ends de concerts. Du vendredi soir au dimanche après-midi, des concerts sont proposés par les ensembles tourangeaux et par d’autres artistes confirmés, stars des maisons de disque et habitués des circuits internationaux, d’Aix-en- Provence à Salzbourg.

La Fondation Orange soutient Les Concerts d’Automne depuis 2016.