Une porte s’ouvre pour l’avenir des jeunes de Kinshasa qui ont décroché de l’école et sont sans emploi ni qualification. Le 1er FabLab Solidaire en République Démocratique du Congo. Ce FabLab est le fruit d’un partenariat avec l’agence universitaire de la francophonie et notre Fondation Orange locale.

Le FabLab Solidaire Linsungi Lab est implanté au coeur du campus numérique francophone de Kinshasa.
Un nouveau lieu pour reprendre pied
Le FabLab Solidaire Lisungi accueille les jeunes de 15 à 25 ans en rupture scolaire et professionnelle, et les femmes en situation précaire. Une première pour ces jeunes qui découvrent petit à petit les possibilités de la fabrication numérique.
Espace de fabrication technologique et de foisonnement d’idées, le FabLab est, pour ces jeunes en situation d’échec, un nouveau lieu pour reprendre pied, stimuler leur imagination, leur créativité.... et développer leurs compétences dans le domaine du numérique.
Une formation... et de nouvelles opportunités professionnelles
Retrouver confiance en soi, le goût du challenge, du travail en équipe... aide à se remettre dans une posture positive et constructive par rapport au travail. L’objectif des formations au FabLab Solidaire est aussi bien-sûr de délivrer une vraie formation à ces jeunes issus de milieux difficiles : une passerelle vers les métiers du numérique, à travers la prise en main des outils numériques (imprimante 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique...).

Le lieu est également ouvert aux start-up et artistes qui souhaitent développer leurs connaissances du numérique.
1 commentaire
Je suis très content de votre initiative, je pense elle va façonner le Congo dans le domaine numérique ce vraiment intéressant.