Les jeunes des FabLabs, solidaires des handicapés

Les FabLabs Solidaires d’Ile-de-France au service du handicap

9 FabLabs Solidaires animés par l’association Traces dédient l’activité des jeunes en difficulté aux besoins des personnes avec handicap.

Le projet E-Fabrik de l’association Traces est inédit. Il associe les jeunes en formation dans nos FabLabs Solidaires aux personnes en situation de handicap.
Les jeunes en formation aux FabLabs font preuve de créativité et d’imagination pour créer, à partir des équipements numériques des Fablabs, des objets répondant directement aux besoins quotidiens des personnes handicapées. Tout en apprenant à utiliser les outils numériques, et à développer leurs compétences au FabLab, les jeunes créent ainsi des prototypes innovants. Un vrai réseau en Ile-de-France au plus près du handicap et mobilisé pour produire des solutions concrètes !

Il s’agit des FabLabs suivants :

  • FabLab Descartes à Champs-sur-Marne
  • FabLab Simplon dans le 3ème et 20ème arrondissement de Paris
  • Volumes dans le 19ème arrondissement de Paris
  • Woma dans le 19ème arrondissement de Paris
  • Les Fabriqueurs à Malakoff
  • Ecodesign FabLab à Montreuil
  • Pop Lab également à Montreuil
  • Maison de l’Information de l’Emploi et du Multimédia à Eragny / Conflans-Sainte-Honorine
  • Digiscope aux Ulis / Gif-sur-Yvette / Villebon-sur-Yvette

 

Partager pour créer

Une expérience nouvelle à la fois pour les participants des Fablabs et les personnes avec un handicap, puisque tous ont travaillé ensemble pour que chacun comprenne les besoins de l’autre.

Quelques exemples originaux parmi les nombreux prototypes produits :

  • Aux FabLabs de Montreuil, "l’oeuf Horloge" qui change de couleur à différents temps de la journée, destiné aux personnes avec autisme, leur permet de se situer dans la journée.

     
  • Au FabLab Solidaire de Paris 19e, le doseur de shampoing vient en aide aux personnes avec handicap physique : Sahar avait du mal à doser son shampoing, à chaque fois qu’elle souhaitait l’utiliser elle en versait beaucoup trop. Karima, Elhajbi, Yasmina et Pedro ont créé un doseur de shampoing qui permet maintenant à Sahar d’utiliser la dose nécessaire pour se laver les cheveux.

     
  • Au FabLab Solidaire de Villebon, Vivilia et Tiaré, ont créé un objet facilitant le comptage d’objets. En effet, compter des objets est parfois difficile pour les travailleurs de l’Esat, c’est pourtant une tâche qu’ils doivent réaliser dans le cadre de leur travail. Avec ce prototype, une fois la quantité nécessaire placée dans l’objet, un voyant bleu s’allume.

     
  • Les autres personnes travaillant en cuisine sont amenées à découper en parts égales gâteaux et fromages, une opération qui peut se révéler délicate pour beaucoup. Grâce à l’objet fabriqué par Elisabeth et Gauthier ce problème est résolu.

     

 

La réussite de ce parcours se concrétise par la transformation d’une idée en un prototype. Ces prototypes sont désormais utilisés quotidiennement et permettent ainsi de mieux vivre le handicap. Un double bénéfice humain pour cette opération puisque les jeunes des FabLabs, ont acquis des connaissances numériques et pratiques, repris confiance en eux, en leurs capacités. Ils ont appris aussi à aller vers l’autre, à dépasser les difficultés de chacun.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

jeudi 28 juin 2018 13:40 par nathalie Fréville

bonjour, j'adoooooore ces créations !!!! j'ai un enfant autiste évidemment ce qui m'a le plus interpellé l'œuf temps et le distributeur de shampoing je les achète dès qu'ils sont commercialisés merci de continuer à nous faciliter la vie .....................

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche