Les peintres Femmes, à travers les âges

A partir du 29 mars, nous proposons avec la Rmn-Grand Palais, le MOOC Peintres Femmes, à travers les âges. Ce cours en ligne gratuit accompagnera l’exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat qui aura lieu au Musée du Luxembourg (printemps 2021).

Depuis 2014, nous collaborons régulièrement avec la Rmn-Grand Palais pour offrir au plus grand nombre un accès à la culture au travers de ces cours en ligne gratuits et accessibles à tous. Les MOOC Impressionnisme, Picasso, Une brève histoire de l’art, Une brève histoire de la photographie et Couleurs ont réunis plus de 185 000 participants.

Un rôle essentiel méconnu

Depuis l’Antiquité, les femmes peintres sont confrontées à une double contrainte : d’une part une société artistique très normée qui établit une hiérarchie rigide entre les sujets et tolère peu les écarts et d’autre part, un environnement social qui désigne des places strictes aux femmes (le foyer, les travaux ménagers...) et élève des barrières devant celles qui aspirent à prendre leur place ailleurs, dans l’univers artistique en particulier.
Parfois tolérées, plus souvent ignorées, désormais reconnues, elles ont apporté leur concours essentiel à l’activité artistique. Mais que sait-on d’elles aujourd’hui ?

Ce cours en ligne se découpe en 3 parties thématiques :

  • Du portrait à l’autoportrait : les premières peintres femmes connues – Les contraintes imposées aux peintres femmes et leur investissement dans le portrait.
  • A la conquête de la peinture d’histoire : qu’est-ce que la peinture d’histoire ? Quelle place occupe-t-elle dans la hiérarchie des genres et quels sont les obstacles pour les femmes qui souhaitent exercer leur talent dans la peinture d’histoire ?
  • De la figuration à l’abstraction : la virtuosité des peintres femmes dans la nature morte, leur contribution aux mouvements d’avant-garde : expressionniste, abstraction.

 

Nouveauté : le MOOC proposera également une partie dédiée aux enfants appelée « Mookids » pour créer du temps commun avec les adultes et apprendre de manière ludique autour d’une thématique artistique. Cette partie sera composée d’une explication d’oeuvre, une activité créative comme réaliser son autoportrait, une ressource pour en apprendre plus et un mini-quiz qui permettra aux enfants d’évaluer leurs connaissances.

 

Au programme du MOOC Peintres femmes

  • Plus de 160 photographies d’œuvres qui illustrent le travail de plus de 20 peintres femmes ;
  • Des vidéos et des textes écrits par deux historiennes de l’art, conférencières de la Rmn-Grand Palais et racontés à l’image par Isabelle Courty, responsable éditoriale de sites pédagogiques numériques de la Rmn-Grand Palais.
  • Une interview de Martine Lacas, commissaire de l’exposition Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d’un combat qui aura lieu au musée du Luxembourg (printemps 2021).
  • Des quiz pour valider ses connaissances.

 

Ouverture des inscriptions le 8 mars 2021. Début des cours le 29 mars 2021.

Suivez l’actualité de ce cours avec le #MoocPeintresFemmes

5 commentaires

mardi 9 mars 2021 06:10 par salwa naanaa

Etant du domaine,je suis t res interessee par vos cours,une ouverture sur la culture artistique sur les oeuvres des femmes encore si mal connues.

mardi 9 mars 2021 17:52 par Sara Gouveia

Bonjour, Passionée d'histoire de l'art. Je serai ravie de suivre ce cours sur le rôle preponderant ( j'exagère a peine 🙂) de la femme.

mercredi 10 mars 2021 17:18 par Chérifi Rachida

La peinture sur toile m'interesse. Je pratique et j'aimerais en apprendre davantage. Merci

mercredi 10 mars 2021 22:28 par mathis

Je suis très intéressée par ce mooc pour tenir en éveil ma culture et découvrir la place de la femme dans l’art. Comme la flamme d’une bougie , m’éclairant de l’intérieur

jeudi 18 mars 2021 18:39 par michelle

l'art au féminin...j'ai beaucoup peiné pour me connecter et j'ai du replier sur mon portable pour regarder....je ne sais pas si je n'ai pas bien compris comment on faisait...j'ai donc du prendre les choses en cours....j'espère que l'on peut regarder en replay ? Heureusement je connaissais pas mal de peintres ayant lu des biographies mais l'artiste japonaise m'a surprise et ravie ! de Niki de Saint Phalle je ne connaissais que le nom....il y a pas mal de peintres italiennes très intéressantes...je ne sais pas si elles ont été évoquées au début de l'émission ? Je recommanderais si je peux peux me permettre de lire les biographies des artistes...on apprend beaucoup de choses sur leurs difficultés à excercer leur art (je pense à berthe Morisot par exemple)

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.