La Fondation Orange soutient l’usage des outils numériques pour les personnes autistes, et vient de sélectionner les projets qu’elle va soutenir pour l’équipement numérique des structures d’accueil et des associations.
Les possibilités offertes par les nouvelles technologies dans l’apprentissage des personnes avec autisme expliquent le nombre important de projets proposés. Le comité de sélection composé d’experts de l’autisme, réuni le mardi 25 mars, a retenu 72 dossiers sur les 106 projets déposés.
L’aspect « pratique » et valorisant des tablettes numériques se retrouve dans la majorité des projets. Les 72 projets qui vont être soutenus mettront en œuvre plus de 700 tablettes numériques financées par la Fondation Orange ; elles seront complétées par des tableaux interactifs, ordinateurs et formations pour les accompagnants. Environ 1720 personnes avec autisme, adultes comme enfants, en bénéficieront.
Les membres du comité ont choisi d’encourager les structures qui expérimentent ces outils numériques et favorisent les synergies entre établissements, comme ce projet basé sur la collaboration entre 12 établissements AFG (Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes). Les projets mettant l’accent sur la scolarisation et sur l’implication des parents dans l’appropriation des outils numériques ont également été privilégiés.
Enfants, adolescents, adultes, tous sont concernés par ces nouveaux usages : aide à la communication, repérage dans l’espace et le temps, apprentissages cognitifs, développement de l’autonomie et des habiletés sociales, support aux apprentissages scolaires (langage oral, découverte du monde). Chacun s’accorde à dire que ces outils doivent faire partie du projet pédagogique de la personne autiste en lien avec sa famille, que ce soit lors d’ateliers ou individuellement.
Comme ce projet permettant l’utilisation de la tablette pour faciliter l’intégration de 10 jeunes adultes autistes dans leur logement, dans le cadre d’un dispositif d’habitat partagé. La tablette sera utilisée dans leurs tâches quotidiennes et pour garder le lien avec leurs accompagnants.
Grâce au mécénat de compétences exercé par les salariés d’Orange à travers son association Orange Solidarité, des salariés experts du numérique accompagneront certains établissements pour la prise en main des outils numériques.
Convaincue que le numérique (tablettes, applications etc) ouvre des perspectives nouvelles dans l’apprentissage des personnes avec autisme, la Fondation Orange a récemment lancé Applications-Autisme.com, premier site collaboratif répertoriant les applications pour personnes avec autisme. Ce site inédit permet aux parents et aux professionnels de trouver les applications adaptées à chacun et ainsi favoriser leurs apprentissages.
9 commentaires
Je trouve que c'est une très bonne initiative qui rejoins un de mes projet qui est de faire de la tablette numérique un outil de recherche pour les enfants ,collégiens des quartiers populaires dans l’objectif de lutter contre le décrochage scolaire .Est ce que vous pouvez nous accompagner et soutenir dans la mise ouevre de ce projet ?Merci cordialement la présidente
avoir changé de site (ex UAT) j'accompagnée des autists a des sorties , je souhaite reprendre ses accompagnements dans le cadre du benevolat cordialement zahra GUEBLI
Bravo à la Fondation Orange.
Bonjour,je voudrai savoir comment obtenir cette applications voir la tablette avec tout dedans pour ma fille autiste merci de votre réponse.Cordialement isabelle miranda.
Felicitation a la fondation Orange
Bonjour, vous pouvez vous rendre sur le site http://applications-autisme.com/ Le site vous proposera des applications en fonction des aptitudes de votre fille et du type de matériel que vous utilisez.
Bonjour, vous pouvez dès maintenant contacter l'association "Volontaires pour les personnes avec autisme" (VA). Cette association a été créée en 1992 par la Fondation France Télécom (devenue la Fondation Orange). Vous trouverez les coordonnées sur cette page : http://www.autisme.fr/?page_id=310 Cordialement
Bonjour, comme vous le savez peut-être, la Fondation Orange fonctionne par appels à projets. Concernant la solidarité numérique, le prochain aura lieu au 2e semestre 2014. Les dates ne sont pas encore connues. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site et le calendrier : http://fondationorange.com/calendrier-des-comites Bonne semaine
je suis trés contente d'avoir pris connaissance de votre cooperation pour les autiste.